jeudi 3 septembre 2015

Le Choeur des femmes - Martin WINCKLER

Quatrième de couverture: Je m'appelle Jean Atwood. 
Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Natie du blog "Poussière de MissTerre" en avait parlé n'en disant que du bien et je l'avais noté dans ma Wishlist pour un achat futur. On me l'a offert en 2014 et je remercie la personne qui avait eu la gentillesse de m'en faire cadeau.

J'ai eu le plaisir de le lire en lecture commune avec Béné du blog "Béné Books", ce qui nous a permis d'échanger quotidiennement sur notre lecture mais surtout de faire connaissance. J'ai passé un très bon moment!

Mes impressions: Ce livre porte les voix des Femmes. De leurs dépressions, de leurs règles, de leurs maris et enfants, de leur désir et de leurs problèmes de santé, l'auteur fait état de tout ce qui les tracassent et ce qui les poussent parfois à s'ouvrir au corps médical.  

Nous rencontrons Jean (Djinn) Atwood, jeune interne ambitieuse qui voit sa carrière toute tracée dans le domaine de la chirurgie gynécologique.  Particulièrement imbue de sa personne, qu'elle n'est pas sa déception de se voir affectée au sein d'une unité de Médecine de la Femme, pour elle, sans intérêt. 

De plus, le Directeur de ce service ne l'inspire pas du tout, pourquoi se plait-il à écouter les misères de ses patientes au lieu de privilégier l'examen médical? Pourquoi perd t'il autant de temps à ça? 
Ce qu'elle souhaite, c'est inciser, soigner de réelles maladies et non jouer à la psychologue.

A force, pourtant, d'être présente aux consultations, de lire des notes de son responsable, de voir de ses propres yeux la détresse des patientes, d'écouter leurs vécues lourds et touchants, d'échanger avec ses collègues, elle va se rendre compte que la formation qu'elle a suivie auprès de ses précédents mentors, misogynes et brutes, n'étaient peut-être pas la bonne et il y a de fortes chances qu'elle se remette en question. 

J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs ressenties principalement à la moitié du livre. 

L'auteur, que je découvre avec cet ouvrage, a un style très fluide mais ce qui m'a particulièrement bluffé, c'est sa connaissance de la Femme d'un point de vue psychologique.

Les remerciements à la fin du livre nous prouvent à quel point il s'est documenté sur le sujet féminin, ce qui donne un roman d'une profonde justesse et dans lequel je me suis retrouvée en tant que patiente mais surtout en tant que femme.  Il ressort de cette ouvrage de la colère, de l'incompréhension face au corps enseignant, pas toujours à l'écoute des besoins réelles des patientes mais tout est abordé, encore une fois, avec justesse et fluidité.

C'est un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes mais également celles des hommes, ceux qui nous entourent et sont là pour veiller sur nous.

L'extrait que je retiens: "Une relation de soins, ce n'est pas un rapport de force."

Le petit plus: L'auteur, lui même médecin, est accessible via son Compte Twitter. Merci Natie pour l'info!


Editions FOLIO-688 pages-9,50 euros

8 commentaires:

  1. J'avais hâte de lire ton avis. Pour préciser, l'auteur est un médecin généraliste très proche de Franz du roman, il est très accessible et son compte twitter est ultra intéressant à suivre pour l'actu médicale et la santé des femmes en général. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natie pour les précisions!
      Effectivement j'avais vu qu'il était généraliste, mais sa connaissance gynécologique m'a vraiment bluffé!
      Ah je vais essayer de trouver son twitter et je rajouterai un " Petit +" si quelqu'un souhaite communiquer avec lui. Je pense que je vais le suivre, du coup, merci pour l'info! Bises et merci d'être passée par là :)

      Supprimer
  2. j'avais adoré ce livre, il m'a donné une autre image de mon corps et de la façon dont on peut appréhender un rendez-vous médical féminin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord!
      Une belle découverte pour moi!

      Supprimer
  3. Belle chronique, même si ça n'a pas fonctionné pour ma part, c'est vrai que le sujet traité à la base est super intéressant et certains points sont criant de vérités, cela pourrait intéresser bon nombre de femmes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné :) hâte de lire la tienne!
      Je suis complètement d'accord avec toi!
      Bonne journée!

      Supprimer
  4. J'ai aimé ce livre malgré ses longueurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, je te rejoins complètement!
      Bonne journée!

      Supprimer