vendredi 28 août 2015

A bras raccourcis: horreur en forêt - Sébastien BREGEON

Quatrième de couverture: Il est des endroits en forêt où il vaut mieux ne pas s’arrêter pour se reposer ou pique-niquer. Vous ne regarderez plus la forêt du même œil lors de votre prochaine balade. Le loup a été réintroduit dans la forêt, les randonneurs le craignent. Pourtant, il est des choses bien plus dangereuses dont ils devraient se méfier. La forêt observe les randonneurs, s’amuse avec eux, avant d’effectuer un prélèvement. Un droit de passage au prix élevé. Quelques randonneurs malchanceux vont découvrir à leurs dépens que tout ce qui a des bras et des yeux n’est pas forcément humain. Pourtant, pas de zombies ici, mais de quoi s’agit-il alors ?

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec cette nouvelle: Nous sommes maintenant fidèles lectrices de Sébastien, suite à nos deux précédentes lectures. C'est donc avec plaisir que j'ai lu cette nouvelle dont l'univers me plaisait, encore une fois, allant souvent en forêt et comme le dit la 4ème de couverture, je ne verrais plus la forêt de la même manière!

Mes impressions: Dès les premières pages, l'auteur nous invite à nous poser sur le dos d'un corbeau et explorer et entendre le monde qui nous entoure dans une forêt comme une autre. Comme une autre? Pas vraiment, puisque dès le départ, nous sentons qu'il règne dans cette forêt une ambiance étrange: fantastique? Paranormal? Nous ne le savons pas de suite mais nous commençons à suspecter le moindre son. Les descriptifs des bruits, des réactions des animaux et du climat font monter la tension. Quel secret se cache dans les racines des arbres et dans ses yeux jaunes qui semblent observer tant de choses?

Nous rencontrons un jeune couple qui se promène dans les bois, lui n'est pas rassuré par la balade (d'autant plus que le loup y a été réinséré récemment), elle, courageuse, affirme que tout va bien et qu'ils n'ont rien à craindre. Pourtant les choses vont en être autrement. La nature cache bien des secrets et un drame est vite arrivé.

Son mari est subitement attaqué et tout s'effondre pour la jeune femme qui va tout faire pour échapper à son attaquant mystérieux et survivre aux étranges habitants qui peuplent ces bois.

J'ai été happé de suite par le style de Sébastien BREGEON, addictif et très fluide. La tension monte petit à petit et l'on est complètement porté. Si les premières pages sont plutôt poétiques avec la description de la forêt, les animaux qui la peuple et leurs petites vies "tranquilles", la suite nous entraîne vers un univers terrifiant et palpitant. J'ai adoré cette nouvelle et je n'ai qu'un seul regret, qu'elle n'est pas été plus longue!

Merci encore une fois à Sébastien pour sa confiance et je souhaitais aussi féliciter Claudia pour les couvertures qui sont toujours intrigantes et qui attirent le regard. J'ai passé un très bon moment.

L'extrait que je retiens: "- Tu peux m’expliquer pourquoi personne ne se promène en forêt le soir ?
 - Parce qu’ils sont faits de la même trempe que toi. Pas de l’acier trempé, mais de la poule mouillée"


L'avis d'Elsa


Mon histoire avec le livre : Ayant aimé "L'eau qui dort: horreur à la piscine", chroniqué ici, c'est avec curiosité que j'ai découvert cette nouvelle.

Mes impressions : L'histoire commence par la description de la forêt et de ses habitants : Un corbeau, un loup, un crapaud, la roche ... Le tout sur un fond d'angoisse et de fantastique. 

Nous suivons Hugues et Viviane, un couple de randonneurs parcourant la forêt. Hugues est un homme plutôt prudent, que l'on pourrait qualifier d'un peu peureux. Viviane, quant à elle, est plus téméraire, plus aventurière, et un brin moqueuse.

Tout comme Laëti, j'ai été prise dès le début par l'univers de Sébastien Brégeon. La nouvelle est courte, ce qui n'empêche en rien de frissonner au fil des pages. Et tout comme pour "L'eau qui dort", j'ai encore une fois apprécié l'écriture de l'auteur dans ce style fantastique. 

Je tenais encore une fois à le remercier, et à dire également à Claudia : "Chapeau" pour ces illustrations graphiques !

La phrase que je retiens : "Une vapeur noire s'élève des nouveaux arrivants, et rejoint la masse sombre".

Pour découvrir l'ensemble des nouvelles de Sébastien Brégeon , vous pouvez cliquer ICI 



8 commentaires:

  1. Comme tu le dis si bien, ces couvertures sont réellement à tomber ! Merci beaucoup pour cet avis, je le note absolument, étant une grande fan des nouvelles :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle pourrait te plaire, je pense :)
      Bises et à bientôt!
      Laeti

      Supprimer
    2. Je pense aussi qu'elle pourrait te plaire :)

      Supprimer
  2. une nouvelle frisson!! chouette, c'est le genre de titre que je pourrais donc conseiller sans problème à une amie qui en raffole ;) merciiii les filles pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, n'hésites pas à aller consulter le site de Sébastien BREGEON, il en a plein :):)
      Bonne journée et merci à toi pour ton passage!

      Supprimer
    2. C'est toujours avec plaisir !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Avec plaisir, merci à toi pour ton passage!

      Supprimer