mercredi 9 septembre 2015

Les mots qu'on ne me dit pas - Véronique POULAIN

Quatrième de couverture: « “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je l'avais repéré grâce à Pretty Books ( source de qualité ^^) et suite à mon inscription à la bibliothèque de mon village, j'ai pu le trouver et l'ai pris de suite. Je l'ai lu en une soirée.

Mes impressions: Véronique est née dans une famille pas comme les autres: en effet, ses parents sont sourds-muets. Elle, de son côté, entend parfaitement bien et dès son plus jeune âge, elle a du apprendre à communiquer dans les deux langues, celle des signes avec sa famille, puis la voix et les sons avec les autres. 

Partagée entre honte et fierté, patience et colère, son quotidien d'adolescente rebelle n'est pas facile mais elle le raconte avec humour, tendresse et insolence. 

Les phrases sont courtes mais percutantes et ne m'ont pas laissé de marbre. J'ai été tantôt ému, tantôt surprise par son effronterie parfois mais j'ai également beaucoup ri grâce à certaines anecdotes que Véronique Poulain partage avec nous. 

Au fil des pages, Véronique Poulain prend de plus en plus position face à la situation de ses parents d'abord, puis pour toutes les personnes sourdes et muettes.  

Ce livre délivre un véritable message de tolérance et d'amour. J'ai passé un très bon moment de lecture et ce livre est vraiment à mettre entre toutes les mains pour se rappeler que la différence n'est visible que pour ceux qui ne veulent voir que ça. 

Les extraits que je retiens: "Si je ne suis pas entendue, qu'est-ce que je suis regardée ! Il ne peut rien m'arriver ; mes parents ont toujours un oeil sur moi.

Et pas qu'un oeil. Ils me touchent beaucoup. Les regards et les gestes remplacent les mots. Un sourire. Une caresse sur la joue. Un froncement de sourcils pour le mécontentement. Des bises et des câlins pour me dire : "Je t'aime.""


"Ma vie commence à être intéressante. Je vais lire. Je ne vais enfin plus m'ennuyer. Notices, prospectus, journaux, noms sur les boîtes aux lettres, réclames sur les murs de la ville et toute la Bibliothèque rose, la verte, la rouge et or... Je lis tout. Tout ce qui me tombe sous les yeux. Je dévore les mots qu'on ne le dit pas."



Editions STOCK collections La Bleue - 144 pages- 16,50 euros

2 commentaires:

  1. Aaaaah ce livre <3 une excellente découverte comme tu dis l'auteure sait nous faire passer par tout un tas de sentiments, certaines anecdotes sont justes hilarante (le cousin qui débranché l'aspi, les salut bande d'enculés ect....) j'aime j'adore j'adhère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre est une pépite, je l'avais emprunté à la bibliothèque mais dès que je peux, je me l'achèterai car il est à avoir dans sa bibliothèque pour le message de tolérance qu'il véhicule :)
      Bisous

      Supprimer