Quatrième de couverture: «La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase
qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs.
Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux
d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné
du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en
une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli.
Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans
féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ?
Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons
longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre
entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son
histoire familiale ?
L'avis de Laetitia
Mon histoire avec le livre: Ma copine Juliette l'avait et connaissant mon goût pour Tatiana De Rosnay, me l'a gentiment prêté. Je la remercie encore.
Mes impressions: Je ne connaissais pas du tout Daphné Du Maurier et je n'ai pas eu l'occasion, à ce jour, de lire un de ses livres.
Ce livre retrace la vie de Daphné, de son enfance à l'adolescence, puis ensuite à sa vie d'adulte.
Daphné se distingue de ses trois soeurs par son côté garçon manqué et par le fait qu'elle porte sur elle, dès le plus jeune âge un masque de mélancolie et un air rêveur. En réalité, dès très jeune, elle n'aspire qu'à une chose: écrire.
Daphné est décrite comme une femme indépendante, forte et fragile à la fois, avec en elle, un côté masculin assez prononcé et qu'elle assumera toute sa vie dans ses relations et dans ses lectures.
Elle fera au cours de sa vie de nombreuses rencontres, certaines seront des muses pour ces romans et les lieux tiendront une grande place dans sa vie, ce qui la rapproche de Tatiana De Rosnay qui attache également beaucoup d'importance à la pierre.
J'ai beaucoup aimé retrouvé l'écriture de Tatiana De Rosnay et reste fidèle à mon attachement à son écriture.
Toutefois, ne connaissant pas du tout Daphné Du Maurier, j'ai trouvé parfois certaines longueurs, j'ai donc été contente de trouver des photos d'elle, de ses proches et de ses différentes demeures longtemps décrites, pour me faire une idée.
Daphné Du Maurier est une femme énigmatique, tantôt attachante, tantôt agaçante, tantôt solaire, tantôt glaciale et Tatiana De Rosnay a réussi à me donner envie de plus la connaître, au travers des nouvelles et des romans qu'elle a pu écrire.
J'ai donc aimé ma lecture et ai passé un bon moment, malgré, selon moi, quelques longueurs.
L'extrait que je retiens: "La magie des livres est une drogue, un sortilège, une échappatoire, aussi puissante, aussi envoûtante que le Pays Imaginaire de Peter Pan."
L'avis d'Elsa
Mon histoire avec le livre : "Manderley for ever" était le seul livre de Tatiana de Rosnay qui manquait à ma bibliothèque. J'ai donc profité de l'été pour pouvoir le découvrir.
Mes impressions : Tatiana de Rosnay retrace ici la vie de Daphné du Maurier, célèbre romancière franco-britannique, sa romancière préférée.
Son enfance, le fait de ne pas se sentir comme les autres filles, ses premiers émois, sa passion pour l'écriture, les relations qu'elle entretient avec les membres de sa famille ... Jusqu'à créer sa propre famille après avoir connu le succès.
Je ne connaissais pas du tout Daphné du Maurier avant que Tatiana de Rosnay en parle longuement sur les réseaux sociaux. Je suis cette dernière sur Twitter et Instagram, et le fait de voir ses nombreuses publications me rendait très curieuse d'en savoir plus.
Comme à chacun de ses livres, Tatiana de Rosnay a su m'entraîner dans son univers grâce à sa plume. Cependant, je la préfère dans l'écriture contemporaine.
J'ai néanmoins trouvé cette biographie intéressante, Daphné du Maurier étant un personnage.
J'ai apprécié son côté décomplexé, ne souhaitant pas rentrer dans un moule. Malgré les tabous de la société, elle ne mettait aucune barrière à ses envies et ses sentiments, se sentant tantôt Daphné du Maurier, tantôt Eric Avon, que ce soit dans ses pensées ou ses actes.
J'ai apprécié également que cette biographie soit axée sur les membres de sa famille, notamment son père Gérald. Cela m'a permis de mieux comprendre la personnalité complexe de Daphné, qui m'a, je l'avoue, parfois agacée.
J'ai donc été contente de pouvoir découvrir Tatiana de Rosnay dans un autre registre, mais ai regretté de ne pas avoir été captivée plus que ça.
L'extrait que je retiens : "Un romancier qui n'écrit plus est une entité sans vie. Un mort vivant".
Editions Albin Michel - 457 pages - 22 euros
Existe également en format poche - 7.60 euros
Existe également en format poche - 7.60 euros
Une auteure dont j'entends beaucoup parler mais je n'ai encore rien lu. Peut-être commencerais-je par celui-ci ou Rebecca.
RépondreSupprimerTatiana De Rosnay est une auteure que j'aime beaucoup, je te conseille de commencer par son best-seller "Elle s'appelait Sarah". Pour Daphné du Maurier, je ne connais pas ses livres mais je pense lire à l'occasion Rebecca :) si tu lis Rebecca, j'aimerai bien avoir ton avis. Bonne soirée
SupprimerCe livre me fait énormément envie depuis sa sortie, je pense que dès que j'en ai l'occasion je me lancerai ^^
RépondreSupprimerJe te le conseille, pour ma part j'ai passé un bon moment! Hâte de lire ton avis dessus quand tu te seras lancée!
SupprimerMalheureusement, je ne suis absolument pas tentée...
RépondreSupprimer