mardi 5 mai 2015

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Annie BARROWS & Mary Ann SHAFFER

Quatrième de couverture: Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.


Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité et Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...



Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Ma belle-mère me l'a gentiment offert. J'en avais déjà entendu parler sur la toile et j'ai été contente d'avoir l'opportunité de le découvrir grâce à elle. 

Mes impressions: Nous rencontrons Juliet, jeune auteure anglaise, en quête d'un nouveau sujet pour son prochain roman. 
Un jour, elle va recevoir la lettre d'un habitant d'une île anglo-normande, Guernesey et petit à petit, va se créer un réel échange entre eux. Elle découvre l'existence d'un cercle littéraire crée pendant l'occupation allemande et le quotidien de ses membres mais aussi, par la suite, des habitants de l'île qui se confieront à elle sur leur histoire, leurs vécus pendant l'occupation, leurs chagrins et leurs bonheurs. 

Ce roman est un recueil de cette correspondance entre les différents personnages, c'est donc un style tout particulier qu'il faut aimer. Je pense que cela passe ou casse. 

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. La littérature est un des sujets principaux de ce roman car Juliet et les différents personnages aiment tous la lecture et celle-ci leur a permis de garder le cap pendant la guerre.

Je me suis sentie transportée, grâce aux différentes lettres écrites, dans chaque maison de cette petite île, les personnages sont attachants, tendres et émouvants. 

La seconde guerre mondiale est abordée en filigrane mais sa présence dans les esprits des Insulaires est bien vivace et a apporté beaucoup de tristesse et de malheurs dans les familles. Le fait qu'elle soit abordée en second plan ne la rend pas moins importante, bien au contraire, elle ajoute beaucoup d'émotions. 

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un très bon moment et ai eu de la peine à quitter Juliet et les membres de ce club de lecture pas comme les autres. La lecture est clairement un moyen de s'évader et l'histoire de ce roman en apporte encore la preuve. 

"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. "


18 commentaires:

  1. bonjour, je garde un très bon souvenir de cette lecture, contente que ça t'ai plu également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :)
      Oui j'ai passé un très bon moment et je suis contente de l'avoir enfin découvert!
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Je trouve que le titre et ton avis donnent vraiment envie :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Le titre est effectivement très accrocheur et l'histoire l'est tout autant!

      Supprimer
  3. C'est justement ma lecture en cours ! Pour l'instant j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un très beau livre!

      Supprimer
  4. Il est dans ma Pal depuis un moment, faut que je me décide à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa! :)
      Merci pour tes passages réguliers par ici!

      Supprimer
  5. Je ne sais pas s'il me tentera un jour... Malgré le coté épistolaire et littéraire qui me plait habituellement, je n'aime pas du tout les livres qui abordent la guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut se comprendre, ce thème peut parfois être pesant par son côté dramatique mais ici, il n'est qu'en second plan ce qui le rend moins lourd :)

      Supprimer
  6. Je l'avais eu tres longtemps dans ma PaL avant de me décider à le lire. J'ai regretté d'avoir attendu si longtemps. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je l'avais depuis quelques mois, je privilégiais des livres plus récents :) c'est une super découverte et je comprends l'engouement qu'il a suscité sur la toile :)
      Bises

      Supprimer
  7. Il est dans ma bibliothèque, il faudra que je l'en sorte un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi pris un peu de temps pour le sortir mais quand tu le commences, il est addictif ^^

      Supprimer
  8. J'ai lu ce livre en début d'année, j'ai aussi beaucoup aimé. C'est une lecture qui fait du bien au moral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi, elle est apaisante et redonne du sens aux petites choses de la vie :)

      Supprimer
  9. Très beau roman épistolaire. Je suis contente que tu aies aimé ;)
    Très bon choix d'extrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nanie, oui j'ai passé un très bon moment de lecture :)
      Gros bisous

      Supprimer