jeudi 14 mai 2015

Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux - Et je danse, aussi

Quatrième de couverture : La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !


L'avis d'Elsa 

Mon histoire avec le livre : Mon Amie Michèle m'en a pas mal parlé, me l'a conseillé, et me l'a prêté ;)

Mes impressions : En commençant ce livre, j'ai pensé à "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer.
Pierre-Marie SCOTTO, auteur à succès, reçoit une enveloppe, où est inscrit l'adresse mail de l'expéditeur au dos. Pensant qu'il s'agit d'un manuscrit, il envoie un mail à cet expéditeur afin de lui demander son adresse postale, pour lui retourner ledit manuscrit. S'en suit une correspondance entre eux, et Pierre-Marie découvre et s'attache à cette femme, Adeline PARMELAN.
Ces deux personnes vont finir par découvrir qu'ils ont un lien très particulier, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspens.

J'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire. J'ai trouvé Pierre-Marie attachant. J'ai également apprécié les personnages de Josy et Lisbeth, deux féministes dans l'âme !
L'histoire se lit rapidement, et on se prend vite au jeu de cette correspondance.

L'extrait que je retiens : "Aujourd'hui, j'ai compris qu'il fallait d'abord que je m'aime avant de pouvoir être aimée, une évidence que j'ai mis trente ans à admettre"

Editions Fleuve - 280 pages - 18.90 euros

8 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être une lecture agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fluide et j'ai vraiment passé un super moment !

      Supprimer
  2. Oui, effectivement, ce livre a l'air très agréable à lire
    Je le note. Merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé ce livre autant que moi ;-).
    Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Merci pour la découverte !
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Oh ça a l'air super sympa comme roman !

    RépondreSupprimer