dimanche 8 mars 2015

Shilpi Somaya Gowda - La fille secrète

Quatrième de couverture : Lorsque Kavita, pauvre paysanne indienne, enfante pour la deuxième fois une fille, c’est une catastrophe pour son mari et sa famille. Et, la mort dans l’âme, la jeune mère se résout à confier son nourrisson à un orphelinat. De l’autre côté de la terre, aux États-Unis, Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils recueillent la fille de Kavita, la nomment Asha, lui offrent amour, éducation et avenir. Un jour, celle-ci, devenue grande, veut connaître ses origines. Sa quête ne sera pas facile et mettra en péril l’équilibre précaire de sa famille. Shilpi Somaya Gowda nous offre une œuvre poignante, réflexion subtile sur l’adoption et la construction d’une identité, sans oublier de nous dépeindre les couleurs variées d’une Inde aux multiples visages.

L'avis d'Elsa 

Mon histoire avec le livre : Mon amie Michèle me l'a prêté car elle l'avait adoré.

Mes impressions : Je referme ce livre en me disant que les femmes sont tout de même des êtres courageux. Ce livre tourne autour de plusieurs personnages, qui vont voir leur destin basculer face à Asha. L'histoire commence en Inde, avec Kavita et Jasu. Kavita accouche d'une petite fille qu'elle ne peut garder. Elle décide de la confier à l'orphelinat, dans le but qu'elle puisse avoir une vie meilleure. Puis, nous partons aux Etats-Unis, où nous retrouvons Somer et Krishman. Somer ne peut malheureusement pas avoir d'enfant, et va finalement adopter avec son mari.
J'ai aimé l'histoire de ces deux familles, et ai été particulièrement touchée par le personnage de Kavita. C'est une femme très courage et admirable, qui n'a jamais baissé les bras malgré les jours difficiles qu'elle a pu vivre. J'ai trouvé que chaque personnage avait sa place et une importance dans cette histoire. Asha est également une jeune fille émouvante lorsqu'elle souhaite retrouver ses parents biologiques. Je m'attendais à une autre fin, mais je peux vous dire que ce livre a été un coup de coeur, et que je compte bien l'acheter pour le garder dans ma bibliothèque !

Les phrases que je retiens : "Ah, beti, c'est ça, grandir. La vie nous forme sans cesse en nous faisant vivre de nouvelles expériences".

"Il arrive un moment où la famille que tu fondes est plus importante que celle d'où tu viens".

"Personne ne peut savoir ce qu'il se passe dans le cœur de quelqu'un, Asha".

Editions Folio - 480 pages - 8 euros


10 commentaires:

  1. Ce livre a l'air plutôt bien. Ta chronique me donne envie d'en savoir plus sur l'histoire ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire a l'air particulièrement touchante. Merci pour la découverte ! Si je le croise, je le prends ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me fais encore découvrir une belle histoire , touchante.

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire qui pourrait me plaire. Je le note. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a l'air bien. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer