mardi 3 mars 2015

Son carnet rouge - Tatiana DE ROSNAY

Quatrième de couverture : L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

L'avis d'Elsa 

Mon histoire avec le livre : Ayant eu un chèque cadeau FNAC, je me suis empressée de commander deux livres de Tatiana de Rosnay, dont celui-ci.

Mes impressions : Toujours aussi fan de l'écriture de Tatiana de Rosnay, je me suis laissée, encore une fois, transportée dans son recueil de nouvelles, portant sur l'infidélité. J'ai beaucoup aimé, notamment la toute première : "Son carnet rouge". La lecture de ce recueil est rapide, et pour ma part, je n'ai pu décrocher jusqu'à temps que j'arrive à la dernière page. 

 "Parfois, c’est plus facile de se confier à quelqu’un qu’on connaît moins bien".

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Mon amie Juliette me l'a prêté et j'ai été ravie de pouvoir le découvrir car il faisait parti de ces livres de Tatiana De Rosnay que je n'avais pas encore découvert...oui c'est possible ^^ 

Mes impressions: Tatiana De Rosnay aborde ici le thème de l'infidélité...souvent, dans ce genre de contexte, il y a toujours une victime et un coupable mais ici, elle démontre, par de nombreux cas de figure, que cela n'est pas toujours le cas. ..

Pourquoi une femme, bien sous toute couture, tromperait-elle subitement son mari? Celui-ci n'a t'il pas une attitude laissant à désirer, ce qui pousserait sa femme à franchir la ligne rouge? (Ceci est un exemple et non une généralité...).

Les différentes techniques de mensonge sont également abordées ici ainsi que les moyens utilisés, qui sont souvent, d'ailleurs, les titres des nouvelles. Par exemple: clé USB, textos, le bois...

Chaque personnage, malgré le nombre restreint de pages, nous touche, nous démange, nous irrite et nous pousse à la réflexion. Il y a des couples composées de jeunes personnes, d'autres dans la force de l'âge, de jeunes parents, des couples récents ou d'autres qui ont succombés à la routine....

Ce recueil de nouvelles ne peut pas laisser indifférent. 

Je l'ai lu d'une traite également, les histoires défilent, ne se ressemblent pas et nous portent à la dernière page sans difficulté. Le style Tatiana De Rosnay a encore fait mouche pour moi. 

Si ce thème ne vous rebute pas, vous pouvez foncer. 


Editions Le livre de poche - 188 pages - 6.90 euros

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan des nouvelles, mais si à l'occasion je tombe dessus, pourquoi pas :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu changes d'avis, je te le prêterai ;)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  2. Encore un livre qui me tente bien, faut juste que je trouve plus de temps pour lire et terminer ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de bons livres à découvrir ;)
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup cet auteur, et je n'ai que de bons échos de ce livre... je le lirai sûrement un jour :-)
    bonnes lectures, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tente beaucoup. Il rejoindra ma pal rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit facilement en plus.
      Merci pour ton commentaire

      Supprimer