lundi 27 octobre 2014

Je vais mieux - David FOENKINOS


Quatrième de couverture: Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.

Je pensais que cela passerait, mais non.
J'ai tout essayé... 
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux... 
Et puis, j'ai fini par comprendre.


L'avis de Laeti

Mon histoire avec livre: Je suis une grande fan de Foenkinos. Je dévore tous ses livres un par un. Celui-ci m'a parlé car j'ai moi-même des problèmes de dos, que je soigne dans le temps. J'ai donc été très attiré par la quatrième de couverture dès que je l'ai lu et me suis procurée rapidement cet ouvrage.

Mes impressions: Vu les maux de dos que ressent le personnage central, j'ai pu très vite m'identifier à lui. Chaque chapitre commence d'ailleurs par le degré de douleur qu'il ressent.  Le narrateur tente toute sorte de techniques, traitement pour aller mieux et il finit par changer de vie, tout d'abord contraint car il subit certains évènements puis suite à une prise en main. 

Ce livre amène à réfléchir sur sa vie, est-on vraiment heureux dans notre quotidien, devons-nous prendre notre courage à deux mains et changer à notre tour de vie, de routine? 

J'ai bien aimé cette histoire même si elle ne me marquera, je pense, pas longtemps, contrairement à d'autres livres de FOENKINOS qui m'avaient beaucoup touché mais c'est tout de même une bonne découverte.

L'extrait que je retiens: "Rien ne rend plus heureux que de plaire à quelqu'un qui nous plait ; la réciprocité devrait être davantage estimée, placée au sommet des joies humaines. Quand on fait une belle rencontre, on redécouvre des trésors poussiéreux qui agonisaient en soi. On réveille ses désirs et ses passions."

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas ouvert un nouveau livre de Foenkinos depuis la délicatesse.... Faudrait peut-être que je m'y remette, non ? ^^

    Celui-ci m'a l'air très sympa, ton avis me donne envie. Bon aller, je l'ajoute à ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que j'adore donc je ne peux que te conseiller de foncer!
      J'ai également lu un autre FOENKINOS récemment, je dois poster l'article sur le blog, qui est absolument magnifique, il s'agit de " Charlotte", si tu as l'occasion de le lire, je pense qu'il pourrait te plaire! Gros bisous
      Bisous jolie Nanie!

      Supprimer