jeudi 8 août 2013

La Liste de mes envies - Grégoire DELACOURT


Quatrième de couverture: Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être ...



L'Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: Je le voyais beaucoup en tête des librairies, le résumé m'a plu donc j'ai cédé à la tentation :)

Mes impressions: J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui amène à la réflexion, que ferions nous si nous gagnions autant d'argent, quel serait la réaction de nos proches, changerions nous notre vie pour une vie plus luxueuse, plus confortable? Cette lecture est très intéressante et enrichissante.

L'extrait que je retiens: Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer la vie. Que l'on peut effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : ce livre me rendait curieuse. J'ai donc fini par l'emprunter à Laëti ;)

Mes impressions : J'ai également beaucoup aimé. D'une part car le livre est rapide à lire (moins de 200 pages), ce qui me convient parfaitement en ce moment. D'autre part car l'histoire nous permet de nous remettre un peu en question. Laëti l'a très bien résumé, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter ^^. Je me suis attachée au personnage de Jocelyne.

La phrase que je retiens : J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait.

15 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui c'est un de mes livres préférées!

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord !

      Supprimer
  2. on peut changer la vie .... dans les livres ou dans les films ;) j'ai regardé un film dernièrement - l'homme devait un pourboire à la serveuse - il lui promet de lui donner la moitié de son billet de loto si il gagne et bien entendu il gagne ! il est marié - sa femme n'est pas très d'accord .. enfin bref tout cela pour rebondir sur l'extrait que tu nous fait partagé ;)

    Savons-nous vraiment ce que nous ferions de tant d'argent ??
    Lorsque l'on en est à ce demander quel paquet de gâteau prendre pour ses enfants ..suivant la promotion du moment ... d'un coup être riche à ne savoir qu'en faire .. ce doit être déroutant !

    amicalement,
    christelle dite cricket

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis complètement d'accord avec toi, après il faut savoir garder les pieds sur terre lorsque l'on a de l'argent ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde!
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Les Livres en Folies02 juin, 2015

    Je ne connais malheureusement pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu rates quelque chose car nous avons toutes les deux passer un très bon moment de lecture, nous te le conseillons!

      Supprimer
    2. Il est toujours temps, il se lit très rapidement en plus ;)

      Supprimer
  4. Je l'ai trouvé très mignon ce roman !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma wish il me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi, tu ne le regretteras pas :)

      Supprimer
  6. Tu nous en diras des nouvelles :)

    RépondreSupprimer