mercredi 4 avril 2012

Philippe Grimbert - Un secret

Quatrième de couverture : Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas ... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Un des rares livres que ma sœur a aimé, et m'a donc conseillé de lire.

Mes impressions : Tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale, et notamment à la déportation des juifs est un sujet qui m'a toujours intéressé, bouleversé et révolté. A travers ce livre, on peut voit comment un homme juif a du fuir tout ce qu'il avait de plus cher "à cause" de ses origines, comment il a dû se reconstruire à travers la perte des siens, et ce que ce drame a entraîné dans sa vie.

La phrase que je retiens : "Tous mes proches savaient. [...] Et tous me l'avait tu. A leur tour, sans le vouloir, ils l'avaient rayé de la liste des morts comme de celle des vivants, répétant par amour le geste des assassins".
L'avis de Laeti:

Mon histoire avec le livre : La couverture me plaisait, avec ces personnes connues et l'histoire, tout comme Elsa, m'a captivé.

Mes impressions : J'ai A-DO-RE, je l'ai dévoré, il est facile à lire, l'histoire nous entraîne complètement dans le tourbillon de l'époque et les personnages nous intriguent et cette histoire de secret aussi. Je le conseille vivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire