mercredi 4 avril 2012

Mauvaise fille - Justine LEVY

Quatrième de couverture:" Maman est morte, je suis maman, voilà, c'est simple, c'est aussi simple que ça, c'est notre histoire à toutes les trois. Tu en mets du temps à raconter les histoires, je me disais quand elle me racontait une histoire dans mon lit. Là c'est allé vite, si vite, le regard de maman dans le regard de ma fille, c'est là qu'elle est, c'est là que je la retrouve, et dans ses gestes aussi, dans les gestes impatients, un peu brusques, de ma petite fille doublement aimée. Maman vit en Angèle qui court sur une pelouse interdite. Maman me parle et me sourit quand Angèle lance son regard de défi aux adultes qui la rattrapent et la grondent. Maman est là quand Angèle tombe et se relève aussitôt, les dents serrées, pour ne pas pleurer. Elle est dans le cri qu'elle ne pousse pas, dans sa petite grimace d'enfant crâne qui ne compose pas. Partout, dans mon enfant, ma mère a laissé son empreinte. "

Avis de Laeti


Mon histoire avec ce livre: J'adore Justine Levy et j'attends toujours la sortie de ses livres...et j'attends souvent très longtemps car elle en écrit très peu.

D'ailleurs elle ne se considère pas écrivain, elle écrit pour se soulager, narrer.

Je l'ai pré-commandé en juillet tellement que j'avais hâte de le lire en sachant qu'il ne sortirait qu'en septembre...et quand je l'ai eu dans les mains, j'étais ravie!

Mes impressions: Ecriture spontanée...sincère...mots sortis de la bouche, du coeur, de l'âme et couchés sur papier...qu'est-ce que j'ai aimé...!

Qu'est-ce que j'aime l'écriture de cette fille!

L'histoire est merveilleuse...c'est universel, intime, touchant...

Elle perd sa mère alors qu'elle-même est sur le point de devenir maman...on touche au cercle de la vie, de l'amour...

J'ai été entraîné par sa vie, ses sentiments, ses moments de joie, de colère...j'ai adoré...je veux encore lire du Justine Levy...pourvu qu'elle écrive encore!!!

Les extraits que je retiens: " Elle croit que je suis sa mère. Ca me fait peur, cette confiance qu'elle met en moi."

Le résumé est également l'un des extrait que je retiens car je le trouve magnifique et c'est un extrait du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire