vendredi 24 février 2017

Victor Jeoffre - Un simple roman



Quatrième de couverture : Cancre campagnard, relégué au fond de la classe, la fatalité guettait le jeune Manech. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Lara, une étudiante bretonne, qui lui apprend l'amour. Pourtant, sa rencontre avec la vie parisienne, bien connue pour ses distractions nocturnes, aura raison de se romance, qu'il remplacera par des passions aussi multiples que fugaces. Seulement, dans cette nouvelle vie, tout le révolte : son avilissant travail de bureau, ses amours sans âmes, ses amis sans combats, sa génération perdue. Il se met alors à écrire... et tout change, les évidences du passé comme celles de l'avenir.

Notre histoire avec le livre : Laetitia a reçu de la part de l'auteur une proposition pour découvrir son roman. Après échange avec Elsa, nous avons accepté, la quatrième de couverture et la couverture nous interpellant. 


L'avis de Laetitia

Mes impressions : Manech est un jeune homme un peu perdu lorsqu'il rencontre Lara. Une relation fusionnelle naît alors entre eux et Manech apprend l'amour. La narration de l'auteur nous donne l'impression d'être complètement impliqué(e) dans ces scènes et je me suis sentie parfois gênée par le vocabulaire parfois cru, utilisé.

Si l'on a l'impression au départ, que ce couple va durer de par la relation forte qui semble unir Manech et Lara, il n'en est rien. Le couple rompt et Manech, en conquérant, enchaîne les conquêtes.
Je dois avouer que son narcissisme m'a parfois agacé et j'ai eu du mal, au départ, à comprendre Manech et à l'apprécier.

Lorsque finalement, il se rend compte que son mode de vie ne le rend pas heureux, il commence à écrire et cette introspection a fini par me toucher. J'ai trouvé que la plume de l'auteur gagnait en fluidité et en sensibilité, ce que j'ai apprécié.

Le style de ce roman est clairement contemporain.

Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire, je remercie Victor Jeoffre de nous avoir fais parvenir son roman qui n'est pas si simple contrairement à son titre et qui m'a permis de sortir un peu de ma zone de confort.

L'avis d'Elsa

Mes impressions : Un simple roman ? Pas tellement !

Quand Manech rencontre Lara, il apprend tout de l'amour. Pourtant, il va la quitter brutalement, sans explication. 
Cet amour sera remplacé par des aventures, nombreuses, qui ne le rendront pas heureux pour autant.
Alors Manech va écrire, comme pour s'exorciser de ses dernières années.

"Leur relation c'est ça ; de l'instantané durable, de la vie à en mourir".


Difficile de résumer ce roman sans trop en dire. Manech, qui à priori a tout pour lui, va pourtant tout quitter. Son personnage complexe m'a parfois décontenancée. Cependant, à la fin de ma lecture, j'ai compris son attitude, du moins envers Lara.

En la quittant, il va mener une vie sans tabous et sans limites, souhaitant jouir de chaque moment. Mais cette vie ne lui convient pas. 

Cette première partie de roman n'est pas celle que j'ai préféré. En effet, ne comprenant pas le comportement de Manech, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.

A partir du moment où ce dernier écrit pour "se sauver", j'ai été plus entraînée dans son monde, et ai plus apprécié ma lecture.

L'auteur a une plume particulière, directe, qui peut parfois dérouter. Pour ma part, cela ne m'a pas déplu, et j'ai été contente d'avoir pu découvrir un genre de livre différent de ce que je peux voir d'habitude. 

Je remercie une nouvelle fois Victor Jeoffre pour sa confiance.

Date de sortie : 29 juin 2016
Autopublié chez Bookélis - 156 pages
12.50 euros (broché) - 3.99 euros (ebook) 

9 commentaires:

  1. La couverture est plutôt sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai bien aimé aussi! Elle sort de l'ordinaire!

      Supprimer
    2. Je la trouve simple et sophistiquée en même temps. Elle attire l'oeil ;)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas spécialement tentée pour cette fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir quand même pris le temps de laisser un petit mot par ici :)

      Supprimer
    2. Tu as déjà de quoi faire ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. D'autres supers lectures t'attendent, j'en suis sûre!

      Supprimer
    2. Tu feras d'autres belles lectures ;)

      Supprimer