vendredi 16 décembre 2016

Cabu - Le nez de Dorothée

Quatrième de couverture : Nous sommes en 1986. L'événement BD, cette année-là, s'appelle Le Nez de Dorothée. Un album signé Cabu, inspiré par la célèbre animatrice de " Récré A2 ". Il faut dire que depuis 1980, chaque mercredi, Cabu participe en direct à l'émission n° 1 des enfants. Entre Goldorak, Candy et Albator, le dessinateur s'amuse à " croquer " Dorothée avec un très long nez et une queue-de-cheval. Son personnage devient rapidement aussi célèbre que l'animatrice-chanteuse elle-même : il orne les disques de Dorothée (Hou ! la menteuse, Allô allô monsieur l'ordinateur...), fait l'objet d'un vidéoclip (Vive les vacances, en 1985) et prend même vie, sous forme d'animation, lors d'un grand show en prime time sur Antenne 2. Le Nez de Dorothée devient enfin un énorme tube avec la chanson homonyme de Corbier. Souvenez-vous : " Le nez de Dorothée / Qu'on se le dise / Restera cette année / Dans sa valise... " 
C'est pourquoi la bande dessinée de Cabu, parue dans la foulée, devint immédiatement un succès populaire... et fait aujourd'hui figure d'objet culte : sa simple couverture est l'une des images marquantes des années 1980. Ses planches, entre humour bon enfant et seconde lecture plus abrasive, continuent à amuser en 2015 ceux qui ont pu découvrir Cabu grâce aux émissions de Dorothée. Une œuvre rare, absente des librairies depuis plus de vingt ans, et que nous vous proposons de redécouvrir aujourd'hui ! 

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Grande fan du club Dorothée étant enfant, j'avais lu cette BD. J'ai donc été ravie de pouvoir la retrouver quelques années plus tard, avec cette réédition.

Mes impressions : Quel plaisir de retrouver Dorothée, bien au chaud sous mon petit plaid tout doux, lors d'une soirée bien fraîche ! 

Née en 1987, je fais partie de la génération Club Dorothée. D'ailleurs, j'ai encore en tête mes nombreuses heures passées à regarder Sailor Moon, Nicky Larson ou encore les Minipouss. 
Je n'ai également pas échappé à la folie Dorothée, avec ses chansons, que je chantonne encore aujourd'hui lorsque je les entends, en rédigeant cette chronique par exemple. Et ce n'est pas ma Maman qui vous dira le contraire ;)

Dans cette réédition, nous en apprenons plus sur la rencontre entre Cabu et Dorothée, mais également sur leur amitié. Car effectivement, bien que Cabu n'ait pas suivi Dorothée lors de son arrivée sur TF1, il est resté très lié à elle, et ce même lors de son retrait de la vie médiatique.

La deuxième partie du livre est consacré aux planches de Cabu, représentant Dorothée dans diverses situations, mais toujours avec son célèbre grand nez. 

J'ai relu cette bande-dessinée avec une douce nostalgie, me rappelant les bons moments de mon enfance. J'aurai aimé que mes filles connaissent un programme tel que le club Dorothée, cela manque à la télévision !



Date de sortie : 29 octobre 2015
Editions Michel Lafon - 68 pages
12.95 euros 

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout le club Dorothée, ce n'est pas ma génération, mais cela doit faire vraiment beaucoup de souvenirs quand on a connu cette époque. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'était un super programme pour les enfants !

    RépondreSupprimer