vendredi 26 août 2016

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe CLAUDEL

Quatrième de couverture: C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'avais entendu parler de ce livre et c'est Laura du blog et de la chaîne Youtube Olalachick qui a fini de me convaincre. Lorsque j'ai eu la possibilité de le lire grâce à une boutique de livres d'occasion, je n'ai pas hésité une seconde. 

Mes impressions: Monsieur Linh est sur un bateau. Dans ses bras, il porte l'unique héritage de sa famille et de son pays: sa petite fille. Contraint de quitter son pays en guerre, le vieil homme s'est promis de veiller sur cette enfant et de tout faire pour qu'elle soit heureuse. 

Arrivé dans un dortoir accueillant d'autres réfugiés, Monsieur Linh va être confronté à la solitude.
Heureusement une rencontre fortuite va changer son destin et lui redonner du baume au coeur. 
La barrière de la langue pourrait être un frein mais le langage de l'amitié n'est-il pas universel quand les êtres sont emplis de sincérité et d'amour? 

Ce roman est profondément touchant. La guerre et la solitude nous prennent aux tripes plusieurs fois et les larmes me sont parfois montées aux yeux. 

Monsieur Linh est un personnage très attachant: très délicat avec sa petite fille, qu'il a peur de casser dans un premier temps, il finit par avoir des gestes très tendres envers elle et cette relation est très émouvante. Ils ne sont l'un et l'autre plus que le seul lien qu'ils leur restent de leurs vies d'avant pour toujours. 

"La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui 
scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel
Mais elles ne peuvent le faire. On ne peut jamais s'envoler vers ce qu'on a perdu."


La relation d'amitié qui unit Monsieur Linh et Monsieur Bark est également très inspirante: malgré la barrière de la langue, les deux hommes vont s’entraider dans leur chagrin respectif et s'attacher l'un à l'autre. Leurs rendez-vous quotidiens vont leur permettre de garder un point d'ancrage dans leurs existences fragiles. 

Ce livre est un bijou. Foncez. Il est court mais intense et se lit avec fluidité et plaisir malgré le sujet qui pourrait être difficile à aborder. Plus que d'actualité, il rappelle à quel point le don de soi, la tolérance et la solidarité sont des valeurs précieuses. 

Editions Le Livre de Poche - Date de sortie 29 août 2007
183 pages
5.60 euros

14 commentaires:

  1. Ce roman a l'air vraiment bien, tu me donnes envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire. C'est une lecture riche en poésie et qui marque!
      Bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment beau et touchant. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je te le conseille fortement Léa, je pense qu'il pourrait te plaire!!

      Supprimer
  4. Il a l'air magnifique ce roman, je te remercie vraiment pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Julia! Bonne journée et merci à toi pour ton petit mot!

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je le lise un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, effectivement, qu'il est à lire au moins une fois dans sa vie. Merci pour ton petit mot!

      Supprimer
  6. La couverture ne me séduisait pas, mais après avoir lu ton avis, pourquoi pas. Je le note ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment liée à l'histoire :) Si tu le lis, tu la comprendras mieux !
      Bonne journée!

      Supprimer
  7. arrivé depuis peu dans ma pal, je ne pense pas trop trainer à le lire !

    RépondreSupprimer