Quatrième de couverture: Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ?
Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d Orient et d'Occident.Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d Epictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.
L'Avis de Laetitia
Mon histoire avec le livre: Je l'avais glissé dans ma liste d'envies après en avoir entendu parler autour de moi. Mon Amie Christelle me l'a gentiment offert récemment, avec plein d'autres petits cadeaux pour nos 7 ans d'amitié.
Mes impressions: Ce livre, court, se lit avec beaucoup de fluidité et de facilité. S'il est d'une approche philosophique et psychologique, la compréhension reste simple.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est composée de notions sur le bonheur, documentée d'études de différents auteurs philosophiques et de nombreux exemples étoffent tout cela.
En nous proposant des pistes de réflexion, l'auteur nous pousse à l'introspection et répond à nos questions : où le bonheur se trouve t'il? Sommes nous heureux? Est-ce qu'il se cultive?
Sans en faire trop, avec réalisme et pédagogie, l'auteur précise qu'il n'y a pas de recette miracle pour le bonheur et surtout qu'il n'y a pas de recette unique pour atteindre un stade de félicité absolu.
Chaque être, chaque caractère est individuel et n'éprouve donc pas le même bonheur, ne ressent pas la même chose et n'a donc pas les mêmes attentes.
Frédéric Lenoir faisant référence à de nombreux auteurs pour documenter ces propos (Bouddha, Kant, Voltaire...), c'est un plaisir de trouver à la fin de l'ouvrage une bibliographie complète.
Je conseille fortement cette lecture. Chacun peut y trouver des pistes pour son bien-être personnel, avec légèreté et fluidité.
Et pour vous inspirer un peu de bien-être, voici quelques citations inspirantes pour le quotidien!
« Pendant que l'on attend de vivre, la vie passe. »
(Sénèque)
"Ce qui tourmentent les hommes ce n'est pas la réalité, mais les opinions qu'ils s'en font."
(Epictète)
Editions Livre de Poche - Date de sortie 26 août 2015
240 pages
6.60 euros
J'aime bien ce genre de livres, je note :)
RépondreSupprimerMerci Léa pour ton petit mot !
SupprimerBonne semaine de lectures :)
Je vais déjà attendre de commencer la philo avant de lire ce livre, mais il a l'air pas mal. :)
RépondreSupprimerOui,il est très sympa à lire!
SupprimerBonne journée Emilie!
C'est un livre que je pense lire après avoir abordé la notion de bonheur en philo. Il a l'air vraiment pas mal !
RépondreSupprimerJe te le conseille, il est vraiment bon!
SupprimerBonne fin de journée Julie!
C'est pour moi ce livre !! J'avais l'intention de l'acheter dans les prochaines semaines. :)
RépondreSupprimerMerci Hami! J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi!
SupprimerC'est pas trop mon style de lecture, mais pourquoi pas.
RépondreSupprimerMerci pour ton petit mot Gabrielle!
SupprimerOh, la couverture est magnifique en tout cas !
RépondreSupprimerOui, tu as raison!
Supprimer