lundi 8 août 2016

La couleur du lait - Nell LEYSHON

Quatrième de couverture: En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.

Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je suis tombée dessus pour la première fois, à la FNAC et j'avoue avoir complètement craqué sur la couverture. Puis d'une blogueuse à une autre, j'ai fini par me laisser tenter. Je l'ai lu en format numérique.

Mes impressions: Mary prend la plume pour nous raconter son destin difficile. Née dans une famille déjà composée de 3 soeurs, petite boiteuse et maltraitée par un père violent et une maman dénuée de toute tendresse, Mary nous dévoile un quotidien de jeune fille vivant à la campagne et travaillant à la ferme.

Traire les vaches, aller chercher les oeufs, ne pas perdre de temps à discuter ou flâner sous peine de se prendre une soufflante par sa famille, Mary n'a pas le temps de rêver.

Sa rencontre avec le pasteur Graham va sceller son destin.

Cette jeune fille, pleine de franchise, nous prend aux tripes dès les premières pages. Mary va traverser de nombreux obstacles au cours de sa vie et ce livre étant court, les émotions n'en sont que plus intenses.

Mary m'a bouleversé: sa vie difficile et sa force de caractère m'ont beaucoup touché. Jamais elle ne se laissera faire par les épreuves ou les autres, jamais elle ne se laissera humilier.

Il faut savoir que le style de ce livre est tout particulier. En effet, Mary est la narratrice et faute d'avoir été à l'école, sa grammaire et son vocabulaire en sont impactés. L'auteur nous implique directement en ayant tenu compte de cela et ça peut perturber notre lecture au départ.

Ce roman est très poignant et vous porte vers une autre époque. Je n'ai eu aucun mal à me projeter dans le quotidien de Mary car les descriptions sont réalistes  et Mary réveille notre instinct de protection d'une telle force que nous avons hâte de découvrir le dénouement de son histoire, surtout qu'elle sème tout le long des indices sur son futur.

En conclusion, ce titre très doux cache en vérité une histoire dramatique mais la force émanant du personnage de Mary vous poussera jusqu'à la dernière page sans aucune difficulté malgré le style d'écriture qui peut rebuter au départ.

"Dès fois la mémoire c'est bien car sans les souvenirs il ne reste rien de la vie. mais d'autres fois elle retient des choses qu'on préférerait oublier et après on a beau essayer de s'en débarrasser elles reviennent quand même."

Editions 10/18 - Date de sortie 2 septembre 2015
192 pages
6.60 euros

10 commentaires:

  1. L'histoire me plait bien et ton vais m'a donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie,
      Il est très poignant et l'histoire est particulièrement prenante.
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Je veux le lire depuis très longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille fortement, c'est une lecture dont on se souvient!

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me tente beaucoup, et encore plus quand je vois ton avis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter, c'est une très belle lecture!
      Bonne journée Julie!

      Supprimer
  4. Un coup de coeur ce livre :) Je recommande !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, Hami, effectivement j'avais lu ta chronique et tu m'avais tenté avec ce roman!

      Supprimer
  5. C'est un roman qui me fait envie depuis très longtemps et dont j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a été très bien choisie! Je ne peux que te le conseiller! Bonne soirée Julia!

      Supprimer