mardi 5 juillet 2016

Mémé dans les orties - Aurélie VALOGNES

Quatrième de couverture: Solitaire, bougon, acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant... -, Ferdinand Brun, 83 ans, s'ennuie à ne pas mourir.
Son unique passe-temps? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot.

Son plus grand plaisir? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence.
Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.



Attention : cure de bonne humeur en vente libre! 

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: La première fois que j'ai vu ce livre, c'était en librairie et la couverture m'a tout de suite attirée. Ensuite, j'en ai entendu parler, toujours en bien et j'ai décidé de me laisser porter à mon tour. Après l'avoir lu, j'ai eu la possibilité de rencontrer Aurélie VALOGNES lors du salon Saint-Maur en Poche et j'ai découvert une personne adorable et ravie d'échanger avec ses lecteurs. 

Mes impressions: Ferdinand a 83 ans et a pour seule amie sa chienne Daisy. Il vit dans une résidence où toutes ses voisines le détestent. Elles ont peur de lui:après tout, il lit des livres de Pierre Bellemare consacrés aux Serial Killer! Il en est peut-être un, lui aussi! 

Il a divorcé il y a quelques années, son épouse le trompant avec le facteur et son unique fille est à l'autre bout du monde. Ferdinand est râleur, aigri et si quelqu'un a le malheur de sonner à sa porte, il est capable des pires représailles!

Pourtant un jour, une petite fille, Juliette, qui vient d'emménager avec son père, va venir sortir Ferdinand de sa routine et les choses pourraient bien prendre un autre tournant. Car après tout, les apparences sont parfois trompeuses et les rumeurs créatrices de fausses idées.

Ferdinand va faire de nouvelles rencontres qui pourraient bien lui ouvrir la voie vers une deuxième vie. 

"Vous me rappelez ces vieux qui pensent que chaque jour qui passe ne vaut pas la peine d’être vécu, qu’ils seraient mieux morts car ils sont persuadés qu’ils ne connaîtront plus jamais le bonheur à nouveau. J’ai lu un livre sur le sujet. 
Ça s’appelait Vieillesse, Déprime et dépendance."

J'ai adoré ce roman: c'est un livre doudou, qui apaise, redonne foi en la vie et les gens, qui vous laisse avec un sourire au bout des lèvres  et que l'on a pas envie de refermer. 

Les personnages sont terriblement attachants: Aurélie VALOGNES sait observer les gens et vous porte avec beaucoup de fluidité dans leurs vies. Il se passe des choses drôles, tristes, émouvantes dans ce roman. Il est représentatif de la vie, tout simplement, avec ses obstacles et ses moments d'allégresse, ses chamboulements et ses attentes. 

Cette histoire est une cure de bonne humeur, comme il est indiqué sur la quatrième de couverture et je la conseille à 100%. 

Aurélie VALOGNES est une auteure que je suivrai assidûment: d'ailleurs, son second roman est déjà dans ma Pile de livres à lire. 

Editions Livre de Poche - 264 pages
Date de sortie: 9 mars 2016
7.10 euros

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est vraiment sympa, il se lit très vite, tu ne verras pas le temps passé :) bonne journée et bon week-end!

      Supprimer