vendredi 8 juillet 2016

La décision - Isabelle PANDAZOPOULOS

Quatrième de couverture: Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je me suis laissée porter par la couverture et le conseil de Hélène, ma bibliothécaire pour cette lecture et je dois dire que cela fait du bien de suivre, pour une fois, un bouche à oreille traditionnel. Je l'ai commencé le soir même.

Mes impressions: Lorsque nous abordons ce roman, nous rencontrons Samuël, jeune étudiant et délégué de sa classe. Il est d'ailleurs en cours lorsque un évènement qui va marquer sa vie se produit. Louise, camarade, est prise de violentes douleurs au ventre et demande à sortir. Avec l'appui de Samuël, elle se dirige vers les toilettes et c'est derrière la porte, seule, qu'elle accouchera sans qu'elle n'ait su qu'elle était enceinte.

Pris de panique à la vue du sang passant en dessous du battant, le jeune homme appelle le personnel scolaire et les pompiers emmèneront la jeune femme. Le Directeur d'école cachera dans un premier temps à ses élèves l'état de la jeune femme et les raisons de son hospitalisation.

Dans les premiers chapitres de ce roman, ce sont d'abord les proches de Louise qui prennent la parole et tous sont unanimes: ils ne comprennent pas ce qui a pu se passer et n'ont rien vu venir. Déni des parents, découverte de la sexualité et de la maternité, incompréhension des camarades de la jeune fille, ces témoignages multiples permettent d'avoir un oeil sur les ressentis de chacun.

Elève de Terminal S, la jeune fille,brillante, était promise à un bel avenir.
Louise ne prend la parole que bien plus tard et lorsque nous prenons connaissance de son ressenti, nous ne pouvons qu'être bouleversée. Elle n'avait pas connaissance de son état, ne comprend pas comment cela a pu arrivé et surtout, elle ne souhaite pas s'occuper de cet enfant qu'elle n'a pas voulu.

Louise a fait un déni de grossesse.

Nous allons suivre son parcours à travers ses yeux et ceux de ses proches avec beaucoup d'émotion. Ici, pas de place pour les clichés, le ton est juste et la lecture addictive.

Que va devenir Louise? Que va t'il advenir de ce petit garçon, restant une bonne partie du roman sans prénom? Quelles décisions vont-être prises par cette jeune fille devenue mère trop tôt et dont l'avenir, qu'elle avait déjà préparé, se trouve chamboulé?

Ce livre aborde avec beaucoup de pudeur et de sensibilité ce sujet qui m'a interpellé, n'ayant que peu de connaissance sur le sujet, celui-ci semblant être tabou aux yeux de la société.

Ce roman choral dégage beaucoup de force et nous pose des vraies questions sur la maternité, sur l'instinct maternel (est-il instinctif justement?) et sur tous les changements que l'arrivée d'un enfant provoque.

J'ai été très touchée par ce roman et le conseille!


Editions Scripto - 256 pages
256 pages
9.50 euros

8 commentaires:

  1. Ca fait un bon moment que j'entends parler de ce roman ! je n'ai pas encore sauté le pas, mais c'est sûr que je le lirais un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec cette lecture! Bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. Oh un sujet que je n'ai pas l'habitude de croiser. Je note, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui a tout pour me plaire, je note. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse! Bonne semaine Sylvie! Et merci pour ta fidélité :)

      Supprimer
  4. Wahou, cette histoire a l'air absolument magnifique, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est! Bonne journée à toi et merci!

      Supprimer