mardi 3 mai 2016

Pour une nuit d'amour - Emile ZOLA

Quatrième de couverture: Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes...jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour ?

L'Avis de Laetitia


Mon histoire avec le livre: Hami du blog Hamisoitil en a parlé récemment sur son blog. Souhaitant redécouvrir les classiques de notre belle et célèbre littérature française, je me suis dis que ce petit volume, pour me remettre dedans, était idéale!

Mes impressions: La Quatrième de couverture m'avait tout de suite fait de l’œil...je ne sais pas pourquoi mais en ce moment, j'ai très envie de lire des romances. 

Ce livre est une petite merveille d'écriture. Il nous fait voyager dans le temps avec délice. 

Nous rencontrons Julien. Julien est un garçon solitaire, timide et peu attiré par la gente féminine. Sa routine lui convient bien et il s'épanouit par la musique. 

Les moments où il joue de la flûte, à sa fenêtre, sont pour lui un moyen d'introspection: il se retrouve avec lui-même, tout en laissant échapper les notes de musique aux alentours. 

"Depuis six mois seulement, il se risquait à jouer, les croisées ouvertes.

Il ne savait que des airs anciens, lents et simples, des romances du siècle dernier, qui prenaient une tendresse infinie, lorsqu'il les bégayait avec la maladresse d'un élève plein d'émotion.

Dans les soirées tièdes, quand le quartier dormait, et que ce chant léger sortait de la grande pièce éclairée d'une bougie, on aurait dit une voix d'amour, tremblante et basse, qui confiait à la solitude et à la nuit ce qu'elle n'aurait jamais dit au plein jour."


Julien est fasciné par une bâtisse qui se trouve près de sa fenêtre. Il s'agit d'un hôtel qui semble toujours plongé dans l'obscurité et sans vie apparente. Son imagination est débordante et il se laisse aller à la rêverie, supposant mille et une vies à cet établissement. 

Un jour, sa routine est perturbée par une fenêtre allumée : une jeune fille apparaît dans l'embrasure de la fenêtre et si, au début, cette présence le gêne, il va finalement ressentir des émotions nouvelles en lui.  Julien tombe follement amoureux de Thérèse. 

C'est un jeune homme passionné et que ne ferait-il pas, pour attirer l'attention de la jolie jeune fille, qui ne semble, pourtant, dans un premier temps, pas vouloir lui adresser un regard? 

Le jour où, pourtant, elle l'appelle, il sent que sa vie va changer. Mais de quelle façon? 
Je ne vous en dis pas plus!

Qu'il est agréable de lire un aussi beau texte, de se plonger dans une époque différente de la nôtre. 
Même si les mœurs et les attitudes de l'époque étaient dictées par le "quand dira t'on"...

Le personnage de Julien est très charismatique. Dans les premières pages, nous avons un jeune homme timide, qui vit reclus comme un homme d'église, qui ne semble trouver d'épanouissement que dans sa solitude et dans la musique. Puis, au fil des pages, Julien prend de l'assurance et s'enhardit pour Thérèse. 

Thérèse, elle, m'a mis, par moment mal à l'aise, car si d'apparence elle semble douce et délicate, derrière cette image de jeune fille de bonne famille, se cache en vérité un caractère bien trempé. 
Si, au début, j'ai ressenti de la curiosité pour elle, j'ai très rapidement changé d'avis de par son instabilité de plus en plus évidente. 

La lecture, courte, est très agréable. J'ai pris plaisir à relire un auteur symbolique de notre patrimoine littéraire. Les mots sont forts et puissants et je conseille fortement cette lecture.

Editions FOLIO - 112 pages - 2 euros


12 commentaires:

  1. Quel bel avis ❤
    J'avais également adoré ce petit livre de mon auteur favori.
    Cette histoire est très bien ficelée et je suis folle de l'ambiance qu'arrive à installer Zola.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      J'ai redécouvert Zola et c'est un plaisir!
      L'univers est incroyable.
      Bisous!

      Supprimer
  2. Tu parles tellement bien de cette nouvelle !! De Zola, je n'ai lu que quelques romans de sa saga les Rougon-Macquart et Thérèse Raquin, mais je suis fan de son écriture et de ses descriptions toujours si imagées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Les descriptions sont effectivement très imagées et je n'ai eu aucune difficulté à me projeter! J'avais lu " Au Bonheur des dames" il y a déjà pas mal d'années et j'avais bien aimé!
      Merci pour ton passage!

      Supprimer
  3. Oh oui ! Joli petit livre. L'écriture de l'auteur est sensationnelle.
    Une petite pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'en avoir parlé en tout cas, sur ton blog car cela aurait été dommage de passer à côté de lui!

      Supprimer
  4. Je ne lis que très peu de classique! Il faut que je remédie à cela! Pourquoi pas avec Zola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, c'est un auteur classique de notre patrimoine :)

      Supprimer
  5. Ce doit être le seul roman de l'auteur que je n'ai pas lu et je passe à côté de quelque chose apparemment .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille cette nouvelle fortement! Bonne journée et merci pour ta fidélité :)

      Supprimer
  6. Zola est sûrement le seul auteur classique que je parviens à lire !

    RépondreSupprimer