jeudi 19 mai 2016

Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne HAYES et Loretta NYHAN

Quatrième de couverture: États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils. 

Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin. 


L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'en avais beaucoup entendu parler sur la blogosphère et à force de le voir en tête des ventes en librairie, j'ai fini par craquer à mon tour.


Mes impressions: Cet ouvrage est un roman épistolaire. 

Nous rencontrons Glory: Glory a 23 ans, vit dans le Massachusetts, est marié à Robert, maman d'un petit garçon de 2 ans et enceinte de 7 mois. Son mari est parti à la guerre et elle souffre terriblement de son absence. Glory se sent, de plus, très seule car elle n'a que très peu d'amie et n'arrive pas à s'intégrer dans sa ville. 

Un jour, la commune décide de mettre en place une correspondance entre femmes de soldat, dans tout le pays et Glory doit piocher un papier sur lequel sera écrit le nom de sa correspondante. Elle finit par piocher le nom d'une "sorcière aux mains vertes", surnom mystérieux cachant en vérité le prénom de Rita. 

Rita vit dans une autre contrée, a 41 ans et ai marié à Sal. Ils ont un fils de 21 ans, Toby. Ses deux hommes sont partis à la guerre. Sal est médecin dans la division d'infanterie. 

Si Glory apparait comme étant une jeune femme timide, Rita, elle, a un caractère bien trempé et rassurera de suite la jeune fille. 

"Il n'y a rien de mal à être romantique, Glory. 
Cela signifie seulement que vous voyez le monde à travers un filtre plus tendre."

Une belle complicité et une amitié sincère vont naître entre les deux femmes. Elles vont échanger sur leurs passés, leurs présents et leurs aspirations pour le futur, sur leurs rêves, elles parleront de leurs époux, de leurs enfants...
Rita donnera des conseils à Glory sur la façon de tenir une maison, lui apportera des réponses sur ses questions liées à la maternité et à l'éducation des enfants. 

Glory maintient des relations difficiles avec sa famille et en Rita, elle trouvera un soutien nécessaire pour continuer à avancer dans un contexte difficile et triste. 

Nous, lecteurs, partageons leurs moments de doute, leurs instants de répit, leurs erreurs et leurs succès. 

Glory et Rita sont deux femmes extrêmement attachantes. Je me suis sentie très proche d'elles tout le long de ma lecture car leurs lettres sont très humaines, sincères et vraies. Leurs inquiétudes deviennent nôtres. 
La chaleur qui se dégagent d'elles apporte beaucoup de tendresse et de douceur à ce roman malgré le contexte dramatique de l'histoire et certains personnages aigris ou abîmés par la vie qui gravitent autour d'elles. 

"Nul n’a besoin de connaître toutes les réponses. Aucun d’entre nous ne les aura jamais. Elles nous échapperont toujours. Tâchons simplement de faire de notre mieux quand la vie décide de jouer un mauvais tour. Même si la société nous fait les gros yeux. Le bien, le mal… tout cela est subjectif, après tout."

Leur amitié est très inspirante et malgré les moments difficiles que Glory et Rita vont vivre,le livre ne perd jamais son côté solaire qui irradie chaque page. 

Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi. Il est plein de sensibilité et de charme. J'ai été totalement captivé par ma lecture et n'ai pas pu le lâcher pendant plusieurs jours. Lorsque j'ai lu les dernières lignes, j'étais très triste de quitter Rita, Glory et leur univers. 

Je le conseille fortement et l'ai déjà offert autour de moi tellement je l'ai aimé. 
Ce livre est un bijou de sensibilité et de tendresse. Foncez!

Editions Pocket - 416 pages -7.80 euros

15 commentaires:

  1. Et je te remercie d'ailleurs pour ce joli cadeau et partage :) Je te donnerai mon avis dès que je l'aurai lu. Bisous ma chérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends impatiemment ton retour, oui!
      Bisous ma puce!

      Supprimer
  2. Il est dans ma WL. J'ai très très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu craques, je pense que c'est bien ^^ Hihi car il est vraiment super, je ne me suis pas ennuyée un instant avec cette lecture!

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir ! Je sens que je vais craquer et aller l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu craques!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire :)
      Bonne journée Léa!

      Supprimer
  5. Coucou,
    La non fan des romans épistolaires c'est moi lol
    Mais comme je veux absolument aimer autre chose que quand souffle le vent du nord, j'ai celui-ci dans ma PAL.
    Je ne sais jamais quand le commencer.
    J'ai toujours cette crainte de la déception.
    En tout cas, ma mère va aimer, c'est certain.
    Merci pour ton avis, bisous Laeti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est un style particulier et il faut aimer.
      J'avais aussi bien aimé "Quand souffle le vent du Nord" et comme toi, par peur de la déception, je n'avais pas lu la suite.

      Je pense effectivement, que tous les âges peuvent accrocher avec ce roman.
      Bisous Emilie et merci de toujours venir ici et sur Youtube. Bisous

      Supprimer
  6. Bon, eh bien je le note, ça a l'air extrêmement doux et ça me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une lecture très tendre malgré la teneur dramatique du contexte, je te le conseille!

      Supprimer
  7. Et bien je vais suivre ton conseil et noter le titre ! ;)
    J'aimerais vraiment le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi!

      Supprimer
  8. J'en ai beaucoup entendu parler, mais il n'est jamais dispo à la bibliothèque

    RépondreSupprimer