jeudi 24 mars 2016

Ina Mihalache - Solange te parle

Quatrième de couverture : De l'art de réconforter un chien triste à la nécessité de savoir dire "je t'aime", d'un drôlatique éloge du pénis à une réflexion sur la société narcissique, 25 vignettes décalées, autant de questions existentielles, par une fausse neurasthénique de 30 ans, mi-ingénue mi-démon, véritable artiste et poète du quotidien. Solange te parle, youtubeuse aux 10 millions de vues, est addictive. Parce qu'elle a des surgissements, de la douceur, de la culture, de l'humour, et une indéniable grâce.


L'avis d'Elsa


Mon histoire avec le livre : Je l'ai reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio.

Mes impressions : J'ai découvert le personnage de Solange il y a quelques années sur sa chaîne Youtube, et sa personnalité décalée m'avait interpellée. Cependant, je ne fais pas partie des adeptes de Solange, n'arrivant pas à accrocher avec ce côté décalé, justement.

Toujours très curieuse en matière de lecture, je souhaitais tout de même savoir ce que ce livre pouvait apporter de plus, et s'il pouvait me permettre d'apprécier Solange ... Ou Ina.

Ce que j'ai apprécié dans cet essai, ce sont les chapitres courts, et l'interaction que Solange a avec son lectorat. J'avais l'impression, chaque soir, de participer activement à la lecture de chaque chapitre, puisqu'une question nous est posée dès qu'il est terminé.

De nombreux thèmes sont abordés, à l'instar de sa chaîne : l'amour sous toutes ses formes, les origines, les sans-abris, sa façon si particulière de s'exprimer ... Ce qui nous permet de bien cibler comment Ina Mihalache a donné vie à Solange.

"Je ne dis pas "Je t'aime" pour qu'on me renvoie un "Je t'aime". Je dis "Je t'aime" parce que c'est la phrase qui exprime le plus simplement ce que je ressent à un moment tout précis".

Pour ma part, ne regardant pas les vidéos de Solange, j'ai pu en apprendre un peu plus sur elle, notamment à la fin du livre, où elle nous communique 62 révélations sur sa vie. Néanmoins, je n'ai ressenti aucune proximité avec ce personnage, et n'ai pas été touchée par ses mots.

Alors, Solange ou Ina ? Pour moi, ce ne sera aucune des deux.

Je remercie tout de même Babelio ainsi que les éditions Payot de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Editions Payot - 180 pages - 12 euros


10 commentaires:

  1. Je ne connais même pas je crois, j'ai vu le livre passer mais il ne m'intéresse pas plus que ça

    RépondreSupprimer
  2. Je suis abonnée à sa chaine depuis un moment déjà et c'est vrai que pour être décalée, elle ne fait pas semblant. Cependant, je ne suis pas certaine de lire son livre un jour. On verra bien si un jour je n'ai rien sous la main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage est qu'il n'y a pas d'histoire en soi, donc c'est pratique pour lire quelques minutes par jour. Mais j'ai cru comprendre que son livre était une retranscription de ses vidéos. Donc, tu risquerai d'avoir un effet doublon.
      Bises

      Supprimer
  3. C'est drôle moi je suis une inconditionnelle de Solange te parle , j'aurai adoré recevoir ce livre mais j'ai toujours aussi envie de le lire même après ta chronique. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a beaucoup de critiques positives, alors je ne doute pas qu'il soit bien. Je pense qu'il faut avant tout vraiment accroché avec le personnage. Il pourrait te plaire du coup ;)

      Supprimer
  4. Ce n'est vraiment pas ce qui me tente, peut-être trop superficiel à mon sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne suis pas la youtubeuse en elle-même, je pense qu'il ne t'intéressera pas de toute façon. Enfin, pour moi, ça n'a pas fonctionné :p

      Supprimer
  5. Je découvre Solange avec ton avis. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer