samedi 30 janvier 2016

Erwan Ripoll - Quelqu'un de bien



Quatrième de couverture : Bienvenue au Saint-Gabriel Paris, le palace le plus luxueux de la capitale ! Parfait pour un séjour de rêves, idéal pour organiser un mariage hors-normes, donner une conférence de presse hollywoodienne ou pour trouver la mort...


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : L'auteur a gentiment accepté notre demande de partenariat, et nous l'en remercions une nouvelle fois.

Mes impressions : Toute l'intrigue se joue autour du Palace Saint Gabriel, à Paris, et du grand nombre de personnes y travaillant, y séjournant, y passant.

Suite à l'arrêt cardiaque du Directeur, Monsieur Tonnant, Nicolas Letellier est promu directeur adjoint, le temps que son supérieur se rétablisse.

Cependant, ce dernier décède à l'hôpital, étrangement. Nicolas va alors connaître des journées remplies de stress, et va subir une grosse pression face aux situations qui vont avoir lieu au sein de l'hôtel : la famille princière du Soudan, qui va avoir un séjour mouvementé, les frasques de Monsieur Collobert avec l'organisation du mariage de sa fille Justine, le séjour remarqué de Juliet, une actrice convoitée ...
A côté de cela, nous retrouvons également Béatrice, la réceptionniste, qui va être d'une aide précieuse pour Nicolas. Laura, la soeur de Nicolas, qui va lui donner du fil à retordre. Stéphane, un infirmier séduisant qui ne va pas le laisser indifférent. Et bien d'autres ...

"Si prendre les transports en commun ne vous incite pas à améliorer votre position sociale, c'est que vous méritez votre situations actuelle".

Et c'est là que ça se complique : bien que l'histoire soit intéressante, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, et je me suis plusieurs fois emmêlée les pinceaux au début de l'histoire. Et malheureusement, lorsqu'il y a trop de personnages, j'ai du mal à rentrer totalement dans l'histoire, et à m'attacher. Cependant, l'intrigue est bien trouvée, et originale.

J'ai tout de même fortement apprécié certains personnages, comme Florence Léger, cette avocate séparée, qui tente de concilier, tant bien que mal, vie privée et vie professionnelle, et qui se retrouve confrontée au fait que son enfant veuille désormais aller vivre chez son père, regrettant l'absence de Florence. J'aurai aimé que l'histoire de Florence soir un peu plus développée. 

En résumé, si vous aimez les histoires avec du suspens, avec un fond d'humour et d'érotisme, alors "Quelqu'un de bien" pourrait vous plaire.

Je remercie Erwan Ripoll de nous avoir fait confiance en acceptant de nous adresser son livre.


L'avis de Laëtitia

Mon histoire avec le livre : Nous remercions l'auteur d'avoir accepté de nous faire parvenir son livre et pour sa confiance.

Mes impressions : Elsa vous ayant bien résumé le contexte de l'intrigue, je vais passer à mes impressions. 

Dès les premières pages, je me suis sentie happée. En effet, quoi de mieux pour débuter une histoire qu'un crime? 

Ce crime est toutefois laissé de côté dans un premier temps et nous nous retrouvons plongés dans le quotidien d'un palace hôtelier et dans celui de ses employés et partenaires. 

Ceux-ci sont nombreux: la panoplie de caractères est immense et j'ai pris, suite au conseil d'Elsa qui a découvert ce roman avant moi, des notes dans mon carnet pour me rappeler des prénoms et des liens entre les différents acteurs de ce livre. Je dois avouer que ce nombre incommensurable de personnages m'a beaucoup posé souci également et m'a empêché de savourer ma lecture comme je l'aurai souhaité. 

L'intrigue est pourtant originale: qui n'a pas envie de connaître les dessous des grands complexes hôteliers, leurs secrets, de comprendre le fonctionnement de cette machine? Et puis il y a ce crime qui vous tient aussi en haleine...

Malheureusement, je n'ai pas succombé à ce roman: le style de l'auteur est pourtant très agréable et les bases de cette histoire étaient plutôt attirantes mais je me suis beaucoup perdue entre les personnages et les liens qui les unissaient. Il m'a donc été difficile de m'attacher à eux. 


Editions CreateSpace - 286 pages - 2.99 euros (ebook)

8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et qu'il faut suivre.
    Moi, j'ai bien aimé en tout cas.
    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta chronique m'avait attirée.
      Contente qu'il t'ait plu ;)

      Supprimer
    2. Merci pour tes passages réguliers sur le blog,
      Bonne semaine Hami!

      Supprimer
  2. Personnellement, je ne suis pas forcément tentée malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'autres lectures t'attendent :)
      Bonne semaine Vampilou et merci pour ton passage! Bises

      Supprimer
    2. Tu trouveras ton bonheur ailleurs ;)

      Supprimer
  3. Le résumé me parle pas trop, j'aime pas ceux qui en disent trop mais la on ne sait rien de ce qu'on va lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le suspens reste à son comble, même après avoir lu le synopsis. Je comprends que cela puisse perturber.

      Supprimer