jeudi 28 janvier 2016

Sophie Kinsella - Nuit de noces à Ikonos

Quatrième de couverture : En Angleterre et en Grèce, de nos jours.

Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu’elle trouve un autre fiancé.

Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n’a rien trouvé de mieux qu’en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d’ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce.

Catastrophe ! D’autant que Richard a des remords et qu’un autre homme voit également cette union d’un très mauvais œil : Lorcan, l’associé de Ben.

Une seule solution: empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d’un stratagème en réserve…


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Adorant Sophie Kinsella, j'ai découvert son dernier titre sur ma liseuse.

Mes impressions : Lottie file le parfait amour avec Richard. Lors d'un dîner romantique, alors que Lottie était persuadée que Richard allait lui demander sa main, il n'en est rien. Blessée par les propos de son compagnie, le couple se sépare.

Lottie prend alors un virage à 180° et remet toute sa vie en question. Fliss, sa soeur, tente tant bien que mal de la raisonner, mais Lottie est une personne entière, et parfois extrême.

"Vous voulez connaître ma philosophie personnelle ? Dans la vie de chaque personne existent des moments-clé qui définissent une trajectoire future".

Ben, le premier amour de Lottie, fait alors un retour fracassant dans sa vie, lui déclarant sa flamme et l'amour qu'il éprouve pour elle depuis quinze ans. 

Tout se déroule très vite : les deux tourtereaux se marient quelques jours plus tard et décident de convoler là où leur histoire a commencé : à Ikonos. Mais rien ne se passera comme prévu ...

Cela faisait quelques temps que je ne lisais plus de Sophie Kinsella. J'avais adoré la saga de L'accro du shopping, ainsi que ses autres romains, mais étais restée mitigée face aux livres écrits sous son véritable nom : Madeleine Wickham.

J'avais envie d'une lecture fraîche et rapide, et j'ai encore une fois apprécié ce côté pep's que Sophie Kinsella sait mettre en avant dans chacune de ses histoires.

Si le personnage de Lottie m'a parfois déroutée et agacée, du fait d'être trop blanche ou trop noire, sans être toujours raisonnable, je l'ai trouvée tout de même attachante. Au fond, Lottie cherche juste à être aimée et à réaliser ses rêves.

La constitution du livre est un peu particulière, puisque la narration est alternée entre Lottie et sa soeur Fliss, à raison d'un chapitre à chaque fois. J'ai trouvé ce montage intéressant, car cela nous permet d'avoir le point de vue et le ressenti de chacune.

Je n'ai cependant pas apprécie le personnage de Ben, trop indécis, trop dans l'excès, trop "girouette", et pas assez terre à terre.

Même si l'on se doute de la finalité de l'histoire, j'ai passé un bon moment avec Lottie, Fliss et leurs acolytes. ce qui m'a permis de m'évader de la grisaille parisienne pour rejoindre la Grèce, le temps de quelques heures de lecture.

Editions Belfond - 504 pages - 19.95 euros

16 commentaires:

  1. J'adore également Sophie Kinsella, merci pour la découverte, je vais m'empresser de le mettre dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la plume de Sophie Kinsella même si ça fait très longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ça détend et c'est frais ! ^^

      Supprimer
  3. Personnellement, je n'ai jamais adhéré à cette auteure, donc je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce n'est pas trop ton style de lecture. Il en faut pour tout le monde ;)

      Supprimer
  4. Je pense le rajouter dans ma wishlist ^^ merci pour cette découverte bien sympa

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas vraiment fan de Sophie KINSELLA mais de temps en temps ça passe plutot bien alors pourquoi pas ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, pour se changer les idées, c'est sympa ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu les livres de Sophie Kinsella et pour L instant ça ne me tente pas trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la chick-lit n'est pas ta tasse de thé, il ne vaut mieux pas ;)

      Supprimer
  7. pour une petite lecture détente, pourquoi pas :)merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'aimerais beaucoup lire. Un peu de chick-lit ne me ferait pas de mal :-).
    Bisous

    RépondreSupprimer