lundi 21 décembre 2015

Une journée avec Monsieur Jules - Diane Broeckhoven

Quatrième de couverture: Comme chaque jour, Alice déguste au réveil le café que lui a préparé son mari. Les deux retraités profitent ensuite du calme de leur vie réglée. Mais aujourd'hui, quelque chose est différent. Car son époux est mort à l'aube. Que faire ? Doit-elle téléphoner aux pompes funèbres ? Hors de question : en moins d'une heure, des croque-morts viendraient chercher le corps de Jules et exhiberaient aux yeux d'Alice leurs sinistres catalogues, pleins de cercueils. Puisque de surcroît il neige dehors, elle décide de ne rien précipiter et de garder son homme à ses côtés une journée encore pour prendre le temps de lui confier tout ce qu'elle n'avait pas pu, ou su, lui dire de son vivant.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je l'avais vu en librairie et glisser dans ma wishlist car la quatrième de couverture m'avait beaucoup attiré. J'ai profité d'avoir un peu de sous dans mon porte-monnaie " Price Minister" pour me le commander.

Mes impressions: Alice émerge de son sommeil, doucement. Le lit est vide, l'odeur du café l'appelle vers la cuisine: Jules a préparé le petit déjeuner.
Ce matin qui semble ordinaire ne le sera pourtant pas: en effet, Jules est mort. 
Alice avait encore tant de choses à lui dire...elle ne peut pas le laisser partir maintenant! Elle ne peut se raisonner à appeler les pompes funèbres,leur fils, les voisins...

Non, elle ne peut...en plus il neige...le temps aussi s'est figé aujourd'hui...alors non...elle veut le garder encore une journée avec elle, pour lui dire ce qu'elle n'a pas réussi à lui dire de son vivant.

A 10h, sonne à la porte leur jeune voisin, David, pour la partie d'échecs quotidienne avec Jules. Doit-il rentrer? Comprendra t'il la situation? 
David est un peu spécial: il aime que tout soit réglé, à la minute près. Ses habitudes ne doivent pas être perturbées et il ne parle qu'à certaines personnes...

"Monsieur Jules est parti. Ceci est l'extérieur de Monsieur Jules", dit-il."

Ce livre est une pépite. L'écriture de l'auteure est poétique et fluide. Le thème du deuil est abordé avec beaucoup de sensibilité. 
Chaque personnage est profondément attachant, humain et tendre. Même Jules, figé pourtant. 

Ce livre est court et se lit à grande vitesse, je n'ai pas réussi à m'en détacher. 

Editions 10/18 - 120 pages -6,10 euros

2 commentaires:

  1. Oulala il a l'air vraiment génial rien que le résumé intrigue beaucoup et ta chronique pousse à la tentation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau livre, il ne tombe jamais dans le morbide. Je ne peux que te le conseiller, je pense qu'il pourrait te plaire.
      Bonne semaine et bonnes fêtes :)

      Supprimer