mardi 22 septembre 2015

Pierre Thiry - Sansonnets, un cygne à l'envers


Quatrième de couverture : Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils ? Vers la recette de... De quoi ? Ouvre, explore et tu verras.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Pierre Thiry nous a contactées afin de nous proposer de découvrir son livre.

Mes impressions : Ce recueil de poésie, de sonnets, a été mon livre de chevet durant quelques jours. Chaque page est unique. L'auteur donne un nouveau souffle à la poésie, la rendant plus "fun", plus décalée, en écrivant notamment trois sonnets sur la base des mêmes rimes. 

J'ai apprécié la fin du livre, qui nous permet de mieux comprendre la définition du sonnet, les choix de l'auteur etc ... 

La poésie n'est pas mon genre de prédilection, mais la découverte a été intéressante. J'ai l'impression que l'auteur a pris du plaisir à écrire son recueil

Je remercie encore une fois Pierre Thiry de nous avoir fait confiance, et de nous avoir adressé son livre dédicacé.

L'extrait que je retiens :
"Jongler avec les mots, les aligner
Laisser danser le stylo sur la feuille
Laisser courir pour le plaisir de l’œil
Quelque trouvaille aimable, maligne et [ ... ]"

L'avis de Laëtitia

Mon histoire avec le livre : L'auteur nous a gentiment contacté et nous a fait parvenir son recueil de sonnets avec de nombreuses informations le concernant afin de mieux le connaître. J'ai été tout aussi contente de le découvrir à travers une interview. Merci à lui!

Mes impressions : J'ai toujours aimé lire des poésies alors quand Elsa m'a parlé de ce partenariat, j'étais ravie. 

Pierre Thiry écrit des sonnets, au gré du vent, quand cela le prend. C'est un passionné des mots et il aime jouer avec. C'est ce que j'ai le plus ressenti pendant ma lecture: son amour des mots. Il joue avec les sons, avec les intonations, avec l'orthographe et tout cela nous entraîne dans des univers tantôt amplis de romantisme, tantôt humoristique et j'ai plongé dans ma lecture avec beaucoup de plaisir. 

J'ai vraiment passé un bon moment et je remercie l'auteur d'avoir accepté de partager un bout de lui avec nous ainsi que pour sa très jolie dédicace à notre attention. 

L'extrait que je retiens : "Un cygne et cent sonnets circulaient l'air hagard.
Ils demandaient aux passants où était la gare
Ils parlaient par signes, vers et mots barbares
Un cygne est silencieux, cent sonnets sont bavards."


Editions Books on Demand - 124 pages - 7 euros

6 commentaires:

  1. Même si la poésie ne m'intéresse pas spécialement, ça me tente pas mal de peut-être le tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et change des lectures habituelles que l'on peut trouver en librairie :)
      Bonne journée et merci pour ta fidélité :)

      Supprimer
  2. Bonne critique !
    J'ai également lu ce livre grâce à un partenariat: http://justemechapper.over-blog.com/2015/09/sansonnets-un-cygne-a-l-envers-critique.html

    RépondreSupprimer