lundi 17 août 2015

Fiona Neill - La vie secrète d'une mère indigne

Quatrième de couverture : D'un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l'école, tiennent les stands de chamboule-tout, s'occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d'année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime! Et puis de l'autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l'intérieur, accompagnent leurs enfants à l'école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter... Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l'organisation, c'est une vraie calamité! Mais si elle fait tout de travers, c'est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c'est quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève... super sexy, rencontré à la sortie des classes! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très, très mauvaise idée !

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Il m'a été offert par mon amie Sandrine lors de notre dernier swap.

Mes impressions : Nous retrouvons Lucy, ancienne productrice d'une émission, , devenue mère au foyer avec trois enfants, trois garçons, et mariée à Tom. Nous suivons son quotidien, et notamment ses péripéties de mère "non parfaite".

J'ai souvent comparé Lucy à Becky de la saga de "L'accro du shopping" de Sophie Kinsella, mais en version mère au foyer. 

De la maladresse, de l'humour, de la légèreté, j'ai apprécié cette lecture, qui est tombée à pic après une période chargée au travail. Lucy est attachante malgré son extrême maladresse et ce don qu'elle a de toujours se retrouver dans des situations loufoques. Ses amies sont tout autant charismatiques, et pourtant bien différentes de Lucy, ce qui donne des histoires plutôt tirées par les cheveux certes, mais qui restent drôles et nous offrent un bon moment de détente.

L'extraitque je retiens : "Ne pas savoir ce qui va se passer peut être libérateur. En fait, c'est l'interminable routine qui tue l'esprit des humains".

Editions Pocket - 476 pages - 7.90 euros

7 commentaires:

  1. En général, je ne suis pas très chick-lit, mais je tenterai peut-être celui-là, l'univers me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca détend. Après, peut être que j'ai bien aimé parce que je suis moi-même Maman, je ne sais pas ^^

      Supprimer
  2. J'ai croisé une personne plongée dans cette lecture dans le métro il y a quelques semaines. C'est sympa d'avoir ton avis sur ce livre, j'en prends bonne note.
    Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, ce n'est pas un genre que j'aime beaucoup mais pourquoi pas ? tu as raison un peu de légèreté peut être sympa de temps en temps

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas fana de chick-lit mais j'avoue que ce livre m'a l'air pas mal, je le vois depuis un moment en magasin ou sur des blogs alors pourquoi pas tenter le coup ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis m'intrigue... Je note ce titre! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien les romans chick-lit ça fait du bien, on passe souvent un bon moment alors merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer