jeudi 20 août 2015

Chaînes - Solène BAKOWSKI



Quatrième de couverture: Héloïse est une jeune femme fascinée par la mort. Peu sociable, elle trouve dans la proximité des défunts la sérénité qui lui manque au contact des vivants. Quand, un jour, au hasard d’une de ses déambulations dans les allées d’un cimetière qu’elle connaît parfaitement, elle découvre sur une tombe la photographie d’une adolescente éclatante en maillot de bain, elle s’étonne. Lorsque, le lendemain, c’est un cliché de la même femme pris plusieurs années plus tard qu’elle ramasse, elle est terrifiée. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est à quel point ces photographies vont changer sa vie.

L'avis de Laetitia


Mon histoire avec le livre: Nous avons été contacté par Solène et avons accepté avec grand plaisir de découvrir son ouvrage dont le résumé m'a plu tout de suite. Je remercie chaleureusement Solène de nous avoir sollicité.


Mes impressions: Tout d'abord l'univers dans lequel nous sommes plongées ici est un univers fantastique et ésotérique. En effet, nous rencontrons Héloïse, jeune femme solitaire qui aime passer son temps dans les cimetières. Cette passion hors du commun lui attire les critiques de sa mère, qui n'a de cesse de lui conseiller d'aller voir un Psy.


Un jours, lors de l'une de ses promenades, elle trouve sur une tombe une photographie qui attire son regard, puis une autre et encore une autre: la vie de la personne photographiée lui saute aux yeux.  Héloïse rencontre le lendemain une vielle femme fatiguée par la vie et à l'allure bien étrange: celle-ci lui demande de but en blanc, de "l'aider à partir". Héloïse pense que cette femme est cinglée mais quelques jours plus tard, elle commence à rêver de personnes défuntes. Elle retrace toutes leurs vies dans ses rêves. Nous rencontrons alors des personnages pour qui nous ne pouvons ressentir que de l'attachement. 


Pensant d'abord qu'il s'agit d'un don, elle va vite se rendre compte qu'il semblerait que cela soit plutôt une malédiction par la frustration que cela peut engendrer.


Elle va donc essayer d'en apprendre davantage sur cette femme étrange, sur son parcours et pourquoi semble t-elle si usée et abimée par la vie au point d'être déterminée à mourir.


Cette lecture a été très addictive pour moi puisque je l'ai lu en un après-midi: le style est fluide, les chapitres alternent entre le passé et le présent ce qui rend la lecture intéressante et enivrante au fil des histoires des différents personnages évoqués.


J'ai beaucoup aimé et me suis retrouvée parfois dans le personnage d'Héloïse car comme elle, lorsque je me rend au cimetière, je ne peux m'empêcher de me demander quelle a été la vie de ces personnes parties avant moi...


L'extrait que je retiens:" Ainsi, Pascal et Pascale s'appartiennent, à quelques mètres de distance, sans le savoir. Entre les fenêtres de leurs chambres, une corde invisible a été tendu: dessus, un funambule acrobate danse et tournoie, se jouant de l'attraction terrestre, sous le regard bienveillant de l'astre de nuit."

L'Avis d'Elsa


Mon histoire avec le livre : Solène Bakowski nous a gentiment proposé de découvrir son livre, et c'est avec une grande joie que nous avons accepté.

Mes impressions : Nous retrouvons Héloïse, une jeune femme que la mort intrigue et fascine depuis années. Héloïse passe beaucoup de temps au cimetière, à observer les pierres tombales, lorsqu'elle s'arrête sur celle d'Emilie. Le lendemain, en revenant sur la tombe, la photo y figurant est différente de celle de la veille.

Héloïse va rencontrer Aphasie, une vieille femme qui va lui demander de l'aide afin de pouvoir quitter cette vie bien tumultueuse.

Héloïse va alors découvrir qu'elle a un "don", celui de pouvoir découvrir la vie des personnes décédées, et notamment celle de Pascal, cet homme que l'amour a brisé.En découvrant ce don, elle va tenter d'en savoir plus sur Aphasie, et sur Pascal.

Je viens tout juste de refermer ce livre et un sentiment de tristesse m'envahit. Le personnage de Pascal m'a beaucoup touchée. Ce jeune homme des cités, rencontrant la fille qui va le rendre heureux et changer son destin, mais qui va également le faire tomber au plus bas.

Héloïse m'a également émue dans sa quête, celle de pouvoir laisser une trace positive du passage de Pascal, mais également d'Aphasie.

J'ai pris mon temps pour lire "Chaînes", appréhendant à chaque fin de chapitre de voir un personnage de l'histoire s'en aller.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui mérite d'être connue. Comme l'a dit Laëti, l'écriture est fluide, et la lecture en devient addictive.

Je remercie encore une fois Solène Bakowski de nous avoir fait confiance !



Les phrases que je retiens : "Mais la curiosité est puissante et vous gangrène jusqu'à ce qu'elle obtienne gain de cause".

"Alors, il baisse les yeux rapidement et, apercevant les petites mains qui lui enserrent le torse, il se dit qu'il a réussi, qu'il a gagné son bonheur".

Auto-édition - 192 pages - 2.99 euros (format numérique)

15 commentaires:

  1. Un livre qui pourrait me plaire! Même si en général, je suis réticente face à l'auto-édition ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Qu'est-ce qui te déplaît dans l'auto-édition ? Je suis curieuse ^^

      Supprimer
    2. Nous ne pouvons que te le conseiller car il est très bien écrit et très prenant! Bonne journée :)

      Supprimer
  2. Oh ça a l'air plutôt pas mal ! en tout cas le résumé et vos chroniques me donnent envie de découvrir ce roman d'un peu plus près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que nos avis t'ait rendu curieuse ! :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes gentils retours :)
      Nous te conseillons de le lire s'il t'intrigue, nous avons pensé un bon moment!
      Merci pour ton passage!

      Supprimer
  3. Vos avis donnent vraiment envie de se pencher sur cette histoire. Je serai curieuse de voir ce que ça donne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et tu pourrais passer un bon moment de lecture :)
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Laisse-toi tenter, il pourrait te plaire ;)

      Supprimer
  4. Wahou, je ne connaissais pas, mais ce livre a l'air absolument génial ! Merci beaucoup pour la découverte les filles :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, j'ai passé un super moment et je l'ai lu d'une traite, impossible d'en décrocher! Avec grand plaisir et merci à toi pour ton passage, bises

      Supprimer
    2. Ravie d'avoir pu te faire découvrir un nouveau titre ! ;)

      Supprimer
  5. Lu et adoré, vraiment très prenant :) !

    RépondreSupprimer