samedi 14 mars 2015

Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs - Charles HAQUET et Bernard LALANNE

Quatrième de couverture: Une fourchette pour analyser nos repas, un bracelet pour contrôler le fonctionnement de nos organes, bientôt une voiture qui se conduit toute seule... Plus intelligents les uns que les autres – et que nous-mêmes, bien entendu –, les objets connectés font tout à notre place. 

L'âge d'or? Pas si sûr. Il suffit de voir à quel point ceux qui promettaient hier de nous faciliter la vie nous tourmentent aujourd'hui : le grille-pain, le parapluie, la chaise longue, le rouleau adhésif, le portable... L'intelligence n'exclut pas automatiquement la malfaisance. 
Dans la bande des cinquante interpellés ici, les plus énervants ne sont pas les moins astucieux, ce serait trop simple. Chaque objet possède sa manière, subtile ou primaire, de nous faire enrager, d'imposer sa loi et (c'est un comble) de faire de nous sa chose. 
Il était grand temps de mettre un terme à cette situation intolérable et de passer les coupables par les armes de l'humour et de la dérision. Un livre à lire d'urgence pour se libérer.


L'Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: Ma Boss me l'a gentiment offert pour Noël 2014, me sentant au bord de la crise de nerfs :) 
Je ne peux pas classer ce livre comme un roman puisqu'il ne s'agit absolument pas d'une histoire mais plutôt de témoignages sur la vie quotidienne grâce aux deux auteurs de cet ouvrage.

Mes impressions: Ce livre se lit très rapidement et facilement. C'est une lecture légère et c'est vraiment ce qu'il me fallait en ce moment. J'ai passé un très bon moment entre chaque chapitre consacré aux objets qui nous enquiquinent ou nous intriguent au quotidien: pourquoi finissons-nous toujours avec une seule chaussette alors que les deux n'étaient il n'y a pas encore si longtemps que cela, réunies? Pourquoi l'aspirateur a toujours du mal à avaler son fil rétractable? Et ce parapluie qui se casse tout le temps? Je conseille cette lecture aux personnes qui ont besoin de légèreté, qui n'ont pas envie de se plonger dans une intrigue et qui souhaitent interrompre leur lecture quand elles le souhaitent sans être perdues. C'est tout à fait ce genre de livre là. 

L'extrait que je retiens: "[...] oui, les objets ont une âme et celle-ci n'est pas toujours très pure. Sinon, comment expliquerait-on qu'un aspirateur refuse soudain d'avaler son fil rétractable, qu'un T-shirt se mette à "vriller" dès le premier lavage ou que des boutons se décousent sur un vêtement qui sort de l'atelier ? Nous avons du mal à croire qu'il s'agit de défaillances accidentelles et non de comportements malins."

Collection Mercure de France - 208 pages - 13 euros

4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte :-). Il devait être plutôt drôle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai passé un bon moment :)
      BIsous ma belle
      Laeti

      Supprimer
  2. Oh j'adore l'idée, c'est super drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est marrant et bien fait!

      Supprimer