Quatrièmes de couverture :
Jamais sans ma fille : 3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable...
Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe: "Tu ne quitteras jamais l'Iran! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier.
Elle n'a désormais qu'un objectif: rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques: ce monde incohérent où la femme n'existe pas.
Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.
Jamais sans ma fille 2 : 5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient enfin flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara : elles sont libres. Le cauchemar iranien s'efface alors peu à peu. Mais Betty devra encore braver ses peurs les plus secrètes pour raconter son histoire.
Son livre, le film qui est tiré, la rendent célèbre. Et c'est par centaines que d'autres parents, qui vivent dans le même drame qu'elle, lui téléphonent, démunis, désespérées.
Ce sont ces histoires bouleversantes qu'a choisi de raconter cette "Mère Courage", devenue présidente de la fondation "Un monde pour les enfants". L'aventure des hommes et des femmes qui, en Afrique du Sud, au Yémen, en Allemagne, en France et partout dans le monde défient les lois et les frontières pour l'amour de leur enfant, kidnappé par leur conjoint.
L'avis d'Elsa
Mon histoire avec les livres : Adorant lire des témoignages, j'avais découvert Betty Mahmoody il y a quelques années avec "Jamais sans ma fille". Mon amie Michèle m'a donné récemment le deuxième volume.
Mes impressions : Le premier volet était poignant. Nous étions en présence de Betty qui, mariée à un iranien et ayant une fille, part en Iran pour quinze jours, pour ne finalement ne plus pouvoir en repartir. Nous assistons au combat de cette femme, qui fera tout pour ramener sa fille aux Etats-Unis.
Dans le deuxième volet, Betty et sa fille ont réussi à s'en sortir et à rentrer aux Etats-Unis. Betty raconte sa nouvelle vie, et son besoin d'aider d'autres personnes vivant la même situation qu'elle. On retrouve plusieurs femmes, mais également des hommes, à travers leur histoire. Betty parle également de sa rencontre avec Zana Muhsen, qui a elle-même été séquestrée avec sa soeur au Yemen.
Ce sont deux livres que j'ai beaucoup apprécié mais trop bouleversants... Je ne pourrai pas les relire...
RépondreSupprimerJe ne sais pas si j'y parviendrai également ... Mais merci de m'avoir permis de découvrir le deuxième volet ;)
SupprimerJ'ai lu ce roman , il y a un bail , ça me rajeunit pas . Oui un roman dur, poignant.
RépondreSupprimerJe crois que je m'en souviendrai à vie !
SupprimerBonne soirée
Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture donc je pense que je vais passer mon tour
RépondreSupprimerMerci de ton passage ici :)
SupprimerJe ne savais pas qu'il y avait un deuxième tome.
RépondreSupprimerLu également il y a longtemps, bien avant mon blog.
Je vais noter pour le 2ème et trouver la force de lire la suite ou même relire le 1 pour enchaîner avec le 2.
Poignant !
Le 2 est plus centré sur d'autres personnes qui ont été dans la même situation que Betty Mahmoody, que ce soit des femmes ou des hommes. C'est intéressant et révoltant !
SupprimerMerci pour ton commentaire.