mardi 16 décembre 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas JONASSON

Quatrième de couverture:  Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Je l'ai eu gratuitement à ma salle de sport l'été dernier, des gens avaient déposé les livres dont ils ne souhaitaient plus voir la couleur, j'ai pas raté l'occasion, bien sûr :)

Mes impressions: Au début du livre, j'ai été très emballé par l'histoire de Allan, s'échappant de sa maison de retraite et mêlé malgré lui, à de drôles d'histoires.

J'ai trouvé qu'il y avait tout de même pas mal de longueurs malgré certains passages qui font sourire, j'ai donc un avis très mitigé sur ce livre et je ne pense pas en garder un souvenir transcendant. Je ne peux pas trop vous en dire plus car je n'ai pas retenu grand chose de cette histoire.

Le petit +: Un film est sorti en mai 2014 retraçant les aventures de Allan et intitulé de la même façon.

12 commentaires:

  1. Quand je pense que tu l'as fini en quelques jours alors que moi ça fait des semaines que je l'ai commencé et que j'ai lu d'autres livres entre temps... pourtant il est marrant mais bon sans plus ! Faut que je me motive car tu viens de me déprimer là mdrr
    Bisous ma Querida (et bisous ma Bolaxinha) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL désolée on est objectives ici Madame ^^
      A ce soir poulette!
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai ressenti pas mal la même chose pour ce bouquin. Certains moments sont plutôt ennuyants et d'autres très drôles. Je n'en garderai sans doute pas un souvenir transcendant moi non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce ressenti,
      Merci pour ton commentaire et pour ta fidélité envers Elsa et moi-même,
      Bises

      Supprimer
  3. J'ai également trouvé quelques longueurs à ce livre... J'ai tout de même passé un bon moment, car j'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a des moments assez drôles qui "réveillent" un peu l'histoire :)
      Bonne journée Marinette!

      Supprimer
  4. Ce livre a fait beaucoup de bruit il y a quelques temps, mais moi je ne trouve pas de romans drôles qui me conviennent malheureusement....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends!!
      J'avais ri avec " les petits secrets d'Emma", je crois que c'est du Kinsella!
      Et avec " Procès du grille-pain", on en a fait une chronique si tu veux jeter un oeil!

      Supprimer
  5. Je n'ai pas particulièrement aimé ce roman...

    RépondreSupprimer
  6. Je me sens moins seule!! La majorité a tellement aimé LOL!!

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente pas vraiment : un jour peut-être qui sait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela dépend des périodes! Bonne journée :)

      Supprimer