jeudi 5 juin 2014

L'Homme qui voulait être Heureux - Laurent GOUNELLE


Quatrième de couverture: Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.


Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.

L'Avis de Laetitia

Mon Histoire avec le livre: Je voyais ce livre partout. Partout où j'allais, je tombais dessus et il m'a de plus en plus intrigué. 

Ma belle-mère possédant une grande bibliothèque, en fouillant un peu, j'ai fini par le trouver et lui ai donc emprunté. 

Elle était très heureuse que je le lise et m'a glissé dans l'oreille en partant " Tu verras, il te marquera".

Mes impressions: J'ai adoré. 

L'écriture est simple et à la portée de tous. Il est ici traité des notions liées au Bonheur: êtes-vous heureux dans votre vie? Ce que vous faîtes au quotidien vous apporte t'il satisfaction? Vous sentez vous heureux chaque matin de vous lever?  Plus en détail , on parle de l'acceptation de soi, les notions de choix, de force de volonté et de caractère, l'attention aux autres et à son esprit. 

C'est une lecture qui est tombé au bon moment pour moi. 

« Si ce que vous faites ne respecte pas vos valeurs, vous éprouverez une certaine gêne, un léger malaise, ou un sentiment de culpabilité. C’est un signe qui doit vous amener à vous demander si vos actions ne sont pas en contradiction avec ce qui est important pour vous. Vous pouvez aussi vous demander, à la fin d’une journée, si vous êtes fier de ce que vous avez accompli, même s’il s’agit d’actes secondaires. C’est très important : on ne peut pas évoluer en tant qu’être humain, ni même simplement rester en bonne santé, quand on mène des actions qui violent nos valeurs. »

Et comme me l'a susurré ma belle-maman, j'ai été marqué par cette lecture et depuis, je fais un vrai travail sur moi pour prendre du recul sur la vie et ses difficultés et privilégie encore plus que ce que je ne le faisais déjà, les plaisirs simples. (Couper mon portable, savourer un moment spécial avec un proche, marcher, bien dormir, essayer d'être le plus apaisée possible). 

Je vous le conseille fortement, il est extraordinaire. 

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai pu découvrir Laurent Gounelle grâce à l'expérience du livre audio avec Audible

Mes impressions : Julian est enseignant, et passionné de photographie. Il n'est pas épanoui dans son métier, mais a peur d'échouer, de décevoir.

En vacances à Bali, Julian va faire la rencontre de Maître Samtyang, qui va le mener à une quête : celle de devenir un homme meilleur. Pour ce faire, Maître Samtyang va lui confier une mission : obtenir cinq refus aux requêtes qu'il aura formulées. Une mission qui s'avère plus difficile que prévue, car le peuple balinais étant très hospitalier, ses interlocuteurs n'hésitent pas à l'aider du mieux que possible.

"C'est précisément lorsque l'on craint d'être rejeté, qu'on finit par l'être"

Il y a bien longtemps que je souhaitait découvrir ce petit livre, l'ayant vu passer chez ma Belle-Maman, il y a quelques années. Finalement, l'occasion s'étant présentée, je me suis dit que l'expérience audio pour cette histoire pouvait être intéressante. Et elle le fut !

L'écoute du livre est d'environ quatre heures, ce qui m'a permis de découvrir l'histoire rapidement, lors d'un aller-retour maison/travail et travail/maison. Si au départ j'ai été un peu perturbée par la narration faite par Michelangelo Marchese, je me suis finalement laissée prendre par l'environnement philosphe et positif de Laurent Gounelle.

Ce petit livre "doudou", ou "bonheur", transmet une très belle philosophie de vie : celle de toujours croire en soi, et de vivre ses rêves sans crainte des autres et de l'échec. Une philosophie compliquée à appliquer au quotidien, car nous nous fixons souvent des limites.

"La vie, c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi".

Maître Samtyang nous apprend à nous satisfaire de ce que nous avons, sans chercher à toujours en vouloir plus : plus d'argent, plus de matériel, cela ne suffit pas à nous rendre heureux.

"Si on aime les gens seulement quand ils se comportent comme nos idéaux, ce n'est pas de l'amour".

J'ai vraiment beaucoup aimé l'écoute de cette histoire, apaisante. Ce livre ne peut que vous permettre de vous améliorer, alors, je vous le conseille également fortement.

"Celui qui se laisse arrêter par la première difficulté ne va pas loin dans sa vie".


Editions Pocket - 167 pages - 6.20 euros


8 commentaires:

  1. Ah, c'est un livre qui m’intéresse.
    Je vais de suite me le procurer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très inspirant :)
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Eh bien j'ai hâte de connaître ton avis !
      Bises

      Supprimer
  2. A la base, ce n'est pas forcément mon style de lectures, mais vos avis sont si tentants, que je tenterai peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à nous faire un retour si c'est le cas :)
      Bises

      Supprimer
    2. Peut-être qu'il te plairait? Il est vraiment très agréable à lire, l'écriture est fluide et porteuse de messages réels.

      Supprimer
  3. UN livre qui pourrait me plaire! Je le note! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, passes une très bonne semaine et merci pour tes passages réguliers sur le blog :)

      Supprimer