mercredi 4 avril 2012

Nathalie Scheigoffer - J'avais douze ans

Quatrième de couverture : "Nathalie avait douze ans quand son père l'a violée pour la première fois. En ce temps-là, confie-t-elle, "j'étais toute fière quand on me disait que j'étais déjà une petite femme. Je ne savais pas ce que ça voulait dire être une petite femme en miniature, une poupée que son père installait tranquillement dans la nuit sur la machine à laver pour la violer".
Pendant cinq ans, la peur, la résignation, la culpabilité l'empêchent de parler. Et puis, à dix-huit ans, avec un courage et une détermination admirables, elle décide de briser le silence : elle porte plainte contre son père et accepte de témoigner à la télévision.
"J'ai entamé une véritable croisade. J'avais envie de dire à toutes les filles comme moi de ne plus avoir cette honte". Nathalie crie sa douleur. A nous de faire silence pour écouter, et partager son combat".


Avis d'Elsa :

Mon histoire avec le livre : l'inceste est un sujet qui m'a toujours révolté. J'ai voulu lire au moins un témoignage de cet acte ignoble que l'on peut faire subir à d'autres personnes.

Mes Impressions : Selon moi, ce genre de personnes ne devraient pas exister. Comment peut-on ne serait-ce que penser à toucher à un enfant, et de plus à son propre enfant ? Ce livre m'a vraiment touché et choqué. J'ai ressenti une grande haine envers cet homme, et une profonde tristesse envers cette adolescente à qui on a gâché sa vie.

L'extrait que je retiens : Il se met à parler de Franck. Je comprend pas. Il veut savoir ce que me fait Franck, s'il m'embrasse, où il met sa main. Il veut que je lui dise la vérité sur Franck. Des tas de phrases longues, murmurées, il n'en finit pas de parler de Franck. Qu'est ce que je dois dire ? Qu'est ce qu'il s'est mis dans la tête ? J'ai douze ans et demi, j'ai rien fait avec Franck.

1 commentaire:

  1. J'ai déjà lu ce livre également, et pareille, j'ai trouvé cette histoire très touchante. Et le père complétement écoeurant. Il est clair que ce genre de personne ne devrait pas exister, et pourtant ...

    RépondreSupprimer