mardi 20 mars 2012

Vincent Humbert - Je vous demande le droit de mourir

Quatrième de couverture : "Pourquoi les médecins se sont-ils acharnés sur moi pour me maintenir en vie ? De quel droit ? [...] Dans mon cas, me faire vivre, forcer le destin pour me sauver à tout prix et faire de moi ce que je suis désormais était une connerie."
En décembre 2002, Vincent Humbert, jeune tétraplégique, aveugle et muet, sollicite du président de la République le droit mourir, qui lui est refusé. Cloué sur son lit d'hôpital, conscient de l'immense chagrin qu'il cause à ses proches et particulièrement à sa mère, Marie, qui veille sur lui sans relâche, Vincent n'attend qu'une chose : la délivrance qui mettra un terme à son supplice. Son cri à la mort et ses confidences déchirantes ont relancé le débat sur l'euthanasie.
La justice peut-elle refuser une mort digne à ceux que la vie a abandonnés ?


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai vu il y a quelques temps le téléfilm sur Vincent Humbert et il m'avait touché. J'ai donc voulu lire son histoire.

Mes impressions : Très émue du début à la fin. J'ai souvent eu les larmes aux yeux, en me disant qu'il fallait vraiment profiter au maximum de la vie, car elle peut s'arrêter du jour au lendemain, même lorsqu'on reste "vivant". J'admire sa mère, pour son courage, et tout l'amour qu'elle porte à son fils. Et lui, pour sa détermination.

La phrase que je retiens : "Ma mère m'a donné la vie, je lui demande à présent de me donner la mort"

Merci à ma soeur Cindy pour l'inspiration photographique

3 commentaires:

  1. ça à l'air d'être un livre très touchant. J'adore la citation! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre, c'est affreux cet histoire je ne le relirais plus jamais c'est triste et angoissant et rien que d'avoir lu ton article je me sents déjà mal à l'aise avec la gorge qui se serre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre en première... Ce fut une grosse claque & j'ai eu énormément de mal à me remettre de cette lecture. Plus qu'émue, j'étais terrifiée à l'idée que l'on puisse vivre enfermé dans son propre corps.
    Ce qu'à vécu Vincent est inimaginable & insoutenable, tout comme sa mère. Mais c'est aussi une énorme leçon de vie.

    Ce fut le dernier témoignage que j'ai lu

    RépondreSupprimer