lundi 13 février 2012

Puisque rien ne dure - Laurence TARDIEU


Quatrième de couverture: " " Je meurs", voilà ce qu'elle m'écrit , "Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs." Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, "Geneviève", tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt. "

Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: C'est une Amie qui me l'a offert!

Mes Impressions:Un couple se retrouve après quinze ans de séparation, provoquée par la disparition de Clara, leur enfant.L'amour de Vincent et Geneviève était lié par leur enfant, mais en partant cette dernière a tout emporté...

Le thème du décès de l'enfant est toujours un thème qui m'interpelle, c'est tellement inimaginable, et tellement douloureux tant c'est inconcevable.

Le style est simple et bouleversant, la lecture assez rapide, tellement nous sommes transportés.

Je ne pense toutefois pas le relire car pour moi c'est un thème assez éprouvant. Il suffit de le lire une fois, l'histoire reste dans la tête.

La phrase que je retiens: " Certains déserts ne se traversent que dans un sens..."

Avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre: Une amie me l'a offert pour mon anniversaire.

Mes Impressions: Au début on ne sait pas trop ce que Geneviève représentait pour Vincent. Puis on les découvre liés par un malheur qu'aucun parent ne souhaiterait vivre. L'histoire est touchante et les mots sont bien employés.

L'extrait que je retiens: "Comment la vie peut-elle basculer à ce point ? Qui peut être assez fort pour ne pas tomber ? Avoir tout, être heureux, se sentir aimé, entouré, et le jour d'après tout perdre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire