lundi 13 février 2012

L'envol de Sarah - Agnès FAVRE

Quatrième de couverture:En France, aujourd'hui, une adolescente sur huit fait une tentative de suicide. Chaque jour en moyenne, deux jeunes de 15 à 24 ans réussissent à mettre fin à leur vie. " J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, et puis mon avenir me fait si peur. Je suis désolée, je n'arrive pas à dire les choses telles que je voudrais le dire, alors j'arrête. " Extrait d'une lettre de Sarah à ses parents. Sarah naît en 1980. C'est une enfant joyeuse, studieuse jusqu'au jour où ses parents déménagent dans une autre région. En quelques mois, elle perd le goût de la vie et va s'enfoncer dans la dépression. Est-elle prisonnière d'un secret inavouable ? Son frère, son père, comme sa mère, tentent de l'aider par tous les moyens et Sarah est suivie par les meilleurs spécialistes. Mais les tentatives de suicide se répètent, ponctuées de longues lettres déchirantes. Plus personne ne pourra contrecarrer le désir d'envol de Sarah. A seize ans, elle finit par sauter du pont d'Aquitaine. Etape par étape et pendant les dix ans qui ont suivi, sa mère a tenté de comprendre. Elle témoigne aujourd'hui : un livre fort et éclairant sur le mal-être des jeunes.

Avis de Laeti:

Mon histoire avec le livre: En lisant le résumé, je me suis juste dis " Wow je dois absolument le lire..."

Mes Impressions: C'est un livre très poignant et très émouvant

L'écriture est rédigée de sorte à ce qu'on se mette facilement à la place de chaque être: la douleur d'une maman au plus profond des entrailles, le père dépassé qui essaie de tenir son rôle, le petit frère qui assume avec une maturité époustouflante les choses...

J'ai aimé cet ouvrage, il est facile à lire, pas épais mais surtout l'histoire est t'elle que l'on ne peut pas lâcher le livre avant la fin.

Avis d' Elsa:

Mon histoire avec le livre: Eh bien c'est tout simplement Laëti qui me l'a offert.

Mes Impressions: L'histoire est très intéressante et malheureusement d'actualité. Le mal être des adolescents, le suicide chez les jeunes ... Tout ça fait réfléchir au fait qu'il faut profiter de la vie, ne pas en voir que les mauvais cotés ... La fin m'a particulièrement touché.

L'extrait que je retiens : "On est souvent malheureux à force de rêver à une autre vie. Il faudrait lutter contre soi-même pour faire taire ce double qui nous regarde et nous juge. Le réel ne construit-il pas à partir de l'imaginaire ? On rêve à l'amour sublime, à un monde parfait. Mais la vraie vie n'est pas cette réalité, même si rêver nous aide à trouver notre équilibre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire