mardi 3 janvier 2017

La fille de l'hiver - Eowyn IVEY

Quatrième de couverture: Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s’installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n’est pas simple, et tandis que Jack s’échine toute la journée aux champs,  Mabel dépérit de solitude et de chagrin. Et puis, dans un moment d’insouciance, aux premiers jours de l’hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l’écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. A compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu’elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d’un miracle qu’ils n’attendaient plus ?

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: J'en avais entendu parler sur la blogosphère, le titre et le résumé ont achevé de me convaincre pour découvrir ce roman à mon tour. Depuis un an dans ma Pile de livres à lire, les vacances de Noël ont été l'occasion idéale de le lire enfin. 


Mes impressions: L'histoire de ce roman, parfaitement décrite dans la quatrième de couverture, a commencé très rapidement. Nous rentrons dans l'histoire de ce couple, ravagé par le chagrin et qui a pris la décision de s'isoler pour rebondir. 


L'arrivée de cette petite fille va venir apporter beaucoup de lumière et d'espoir dans leur quotidien. Partagés entre la volonté d'aider l'enfant, de l'aimer mais aussi avec la crainte qu'elle parte du jour au lendemain de leur vie, le couple retrouve un peu de leur insouciance perdue. 

Isolés, ils s'ouvrent à leur voisinage et à la vie de nouveau. 

Mais qui est cette petite fille des neiges, cette enfant qui ne craint pas le froid, allant et venant dans leur histoire, toujours accompagnée d'un renard? 

Cette histoire avait tout pour me plaire mais ma lecture s'est essouflée à plus de la moitié du roman. Quelques longueurs sont venues entraver mon plaisir de découvrir cette histoire et m'ont poussé à abandonner ma lecture. Plus de rebondissements, plus d'émotion, un creux . 
Je dois aussi avouer avoir  senti la fin et en feuilletant les dernières pages du roman, par curiosité, après avoir décidé de l'arrêter, j'ai eu confirmation de tous mes ressentis. Donc, finalement, pas de surprises. 

Je suis déçue que ce livre n'ait pas su faire mouche chez moi. Les protagonistes étaient pourtant attachants mais cela n'a pas suffi pour me pousser à continuer ma lecture. 

Editions France Loisirs / 10 18
480 pages
Date de sortie 5 décembre 2013
8.40 euros

10 commentaires:

  1. Pas trop mon genre mais merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un petit mot sur le blog!
      Et bonne année à toi!

      Supprimer
  2. Je me le note, merci ! La couverture est vraiment belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis! Oui la couverture est très jolie et colle bien à l'histoire!
      Meilleurs voeux!

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte ! ça peut être sympa !
    j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est vraiment jolie et l'histoire m'a l'air tout aussi belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésites pas à m'en faire un retour!! Merci pour ton message et bonne année à toi et les tiens!

      Supprimer
  5. C'est dommage après une si belle couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord...ces longueurs ont terni la lecture :(
      Bonne année Hami!

      Supprimer