lundi 19 décembre 2016

Baptiste Beaulieu - Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences



Quatrième de couverture : Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'avais très envie de découvrir cet auteur, et médecin, et l'occasion s'est présentée.

Mes impressions : Sept jours en compagnie de Baptiste Beaulieu, interne en médecine. Sept jours aux urgences, où nous faisons la connaissance de personnes de tout âge, dans des situations parfois tristes, parfois loufoques.

"Tout le monde lutte et traîne des casseroles ici-bas. Peu importe qu'elles soient remplies d'alcool ou de solution glucosée. Le poids est le même. La vie est une aventure et le bagage est lourd".

Raconté sous formes d'anecdotes souvent humoristiques, ce livre se lit rapidement. Il nous permet de nous rendre compte que les urgentistes ne sont pas que des machines à soigner, mais également des êtres humains, comme leurs patients.

 "La fin des autres est un miroir tendu vers la fragilité de nos propres existences. On soigne peut-être à cause de ça : de tous les êtres humains, les médecins sont sans doute les plus terrifiés par la mort".

Baptiste Beaulieu a d'ailleurs une sensibilité qui est touchante, notamment envers la patiente de la chambre 7, "La femme oiseau-de-feu", à qui il raconte les cas rencontrés lors de ses gardes. 

"Gentil : mot dont la connotation ancienne était plutôt laudative, mais qui, au fil des ans, est devenu synonyme de benêt. Être gentil, de nos jours, c'est presque une insulte".

L'équipe médicale; composée de Blanche, Frottis ou encore Annabelle a également sa place dans ce récit. Ces femmes sont attendrissantes.

Entre fraîcheur et émotions, je suis ravie d'avoir pu découvrir Baptiste Beaulieu et m'en vais de ce pas parcourir son blog ;)

"Méfiez-vous des gens blasés : c'est contagieux. Ça vous prend comme la peste et ça vous met des bubons sur le cœur".

Date de sortie : 9 octobre 2013
Editions Fayard - 380 pages
17 euros (broché) - 3.49 euros (ebook)
Existe également en format poche : 7.10 euros

6 commentaires:

  1. Lu il y a peu, j'ai beaucoup aimé aussi ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ait plu ! Je pense lire ses autres livres prochainement

      Supprimer
  2. Ce roman a l'air vraiment pas mal, il a l'air bien fouillé. Ce n'est pas un sujet qui m'attire mais on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage, c'est que tu peux l'arrêter quand tu le souhaites, et le lire petit à petit ;)

      Supprimer
  3. Ah pourquoi pas, ça m'a l'air bien agréable, je note !

    RépondreSupprimer