mardi 1 novembre 2016

Jojo Moyes - Avant toi



Quatrième de couverture : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : Après avoir vu le film, et à force d'entendre parler de cette romance, j'ai décidé de la glisser dans ma Pile à lire pour l'automne. 


Mes impressions : Louisa, qui vient d'être licenciée de son poste de serveuse, doit vite retrouver un travail pour aider sa famille, aux revenus très modestes.
Cette jeune fille au look décalé est embauchée en tant qu'aide-soignante, afin de s'occuper de Will, un tétraplégique qui a perdu le goût de vivre. Elle a six mois pour le faire changer d'avis, car Will souhaite mettre fin à ses souffrances en étant euthanasié. 
Ces six mois vont leur apprendre bien plus de choses qu'au cours des dernières années ...

"Ce qu'une mère voit, ce sont toutes les personnes que son fils a été au fil de sa vie rassemblées en un seul et unique individu".

Difficile de résumer ce livre sans trop en dévoiler.
J'ai longtemps laissé ce roman dans ma pile à lire, craignant d'être déçue après tout l'engouement qu'il y a eu au moment de sa sortie, mais aussi découragée par son volume. Et puis, ayant visionné l'adaptation cinématographique il y a quelques mois, je me suis enfin décidée. Et je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir ouvert avant !

Je n'ai pas vu les pages défiler, tant j'ai été happée par cette romance. J'ai aimé la personnalité de Lou, et me suis immédiatement attachée à elle. Sa sensibilité m'a touchée, et son courage également.
J'ai aussi eu beaucoup d'empathie pour Will, ce bout en train ayant tout perdu suite à son accident. Pourtant, avec Lou, il va réapprendre à vivre, et à apprécier la vie.

"On a qu'une vie, Clark. C'est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible".

J'ai surtout aimé comment sont évoqués le handicap et l'euthanasie. Ces deux lourds sujets ne sont ni dramatisés, ni embellis. Jojo Moyes a su trouver les mots justes pour définir Will, et la relation créé avec Lou. 

C'est un joli coup de coeur pour moi, donc, et je suis à présent très curieuse de découvrir "Après toi". Peut-être pour cet hiver ! 

"Je n'avais encore jamais compris que la musique avait cette faculté de faire sauter des verrous chez ceux qui l'écoutaient, de les transporter dans des lieux auxquels le compositeur lui-même n'avait pas songé. La musique laisse comme une vibration dans l'air, une rémanence que l'on emporte avec soi".


Date de sortie : 21 mars 2013
Editions Milady - 480 pages
20 euros (broché) - 5.99 euros (ebook)
existe également en format poche, 7.90 euros

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne sais plus si tu as lu la suite ?
      Bon week-end

      Supprimer
  2. Ce fut également un coup de coeur pour moi, ce livre est tout simplement sublime!

    RépondreSupprimer
  3. Tout aussi magnifique que le film à mes yeux !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que tu aies aimé, j'avais adoré moi aussi. C'est une très belle histoire. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai préféré le livre au film !

    RépondreSupprimer