dimanche 21 février 2016

Tatiana de Rosnay - Partition amoureuse


Quatrième de couverture : « Quatre hommes, quatre notes.
Toi un do, première note de la gamme comme alpha est la première lettre de l’alphabet.
Manuel est un sol aux accents inquiétants, la dominante de la gamme de do.
Pierre est un long ré tourmenté.
Hadrien ne serait-il pas mon la, note de référence, celle dont un chef a besoin pour diriger un orchestre, celle qu’il me faut désormais pour apprendre à diriger ma vie ? »
T. R.

Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents.  Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'attendais sa sortie avec impatience, et je l'ai commandé sur le site Amazon

Mes impressions : A l'aube de son anniversaire, Margaux décide d'organiser un dîner avec les quatre hommes de sa vie. Un dîner qu'elle qualifiera de "dîner des ex".

Max ne faisant plus partie de ce monde, Margaux va lui écrire, longuement, pour tout lui raconter : son amour pour lui, ses souvenirs, son mariage avec Pierre, le fruit de leur amour Martin, et Manuel .. Puis enfin Hadrien.

La quarantaine approche pour Margaux. Cette chef d'orchestre fait le point sur sa vie : un métier toujours aussi passionnant, des amours passés, mais surtout, un enfant, son enfant.

"La musique tisse le lien entre ma vie quotidienne et ma profession, mais elle n'est pourtant pas l'essentiel. Ce qui me fait vivre, ce qui fait battre mon cœur, ce n'est plus seulement la musique. C'est aimer. Et aujourd'hui, Max, à part mon fils, je n'ai personne à aimer".

Margaux se livre sans tabou à Max, le premier homme de sa vie, son mentor. Elle lui confie tout : ses joies et ses peines, ses fiertés et ses erreurs, ses espoirs pour le futur.

Elle lui raconte alors son projet fou : celui de réunir les hommes qui ont le plus compté dans sa vie, le temps d'un dîner.

"Je n'avais pas besoin de t'expliquer mes sentiments avec des mots ; que je me trouve au piano ou face à un orchestre, tu captais chacune de mes émotions, puis à ton tour, tu me répondais sans paroles, par le truchement intime de la musique".

Tatiana de Rosnay a su, encore une fois, m'entraîner dans son univers où se mêlent romance et poésie.

"La vie est ainsi faite ; lorsqu'elle nous prive à jamais d'un être aimé, elle nous rend quelque chose de lui incarné chez un autre".

Fan de l'auteure depuis que je l'ai découverte avec "Elle s'appelait Sarah", je savoure chacune de ses œuvres.

Ici encore, j'ai pris mon temps pour accompagner Margaux dans sa correspondance unique à Max.

Je suis ravie d'avoir enfin pu lire "Partition amoureuse", qui est une réédition du "Dîner des ex", et ai hâte de retrouver la si belle plume de Tatiana de Rosnay dans un prochain opus.

"et je compris que l'instinct maternel est le plus viscéral, le plus puissant de tous les instincts. Aimer son enfant, Max, est plus fort qu'aimer un homme, parce que aimer cet enfant-là signifie le protéger, l'élever, le chérir, lui donner tout de soi-même, lui offrir sa disponibilité, sa tendresse, sans rien lui réclamer en retour".

L'Avis de Laetitia


Mon histoire avec le livre: Etant fan de Tatiana DE ROSNAY, j'avais gardé dans un coin de ma tête la date de sortie de cette réedition du "Dîner des Ex". Nous nous le sommes achetées mutuellement avec mon amie Juliette et l'avons lu ensemble. J'ai adoré cette lecture commune! Merci encore à elle. 

Mes impressions: Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, j'ai  trouvé l'idée d'organiser un dîner avec ses ex aussi farfelue que plaisante.

Margaux décide d'écrire une lettre au premier homme qu'elle a aimé, Max, afin de lui parler des hommes qui ont le plus comptés dans sa vie et nous préparer à ce dîner qu'elle compte organiser. Dans cette lettre, elle nous dépeint le caractère de chacun. Avec l'un, ce sont les premières fois d'une jeune adolescente, avec un autre, la passion et l'interdit, avec l'autre le mariage, la maternité...puis le présent. 

Il est des hommes indélébiles, imprimés au fer rouge au plus profond de ma chair, à qui j'ai tout donné; 
le corps, le cœur et la tête.

Margaux est chef d'orchestre et je dois avouer avoir été perdue par toutes les références musicales évoquées dans ce roman. Je trouve cela judicieux car la musique prend une place prépondérante dans la vie de Margaux, d'où je pense, l'importance de la musique dans cette histoire mais je dois avouer avoir, parfois, perdu le fil. 

Je suis vraiment rentrée dans l'histoire, à un peu plus de la moitié du roman. J'ai aimé découvrir le quotidien de Margaux et son nouveau rôle de maman. Les passages liés à la maternité sont très attendrissants et la musique semble prendre moins de place dans la vie de Margaux car les références s'effacent doucement et j'avoue mieux apprécier ma lecture. 
Le personnage d'Hadrien vient également mettre du piment dans cette histoire et le passé laisse place à un présent qui semble plus doux. 

La fin du roman m'a plu et m'a réconforté même si je m'attendais à quelques pages supplémentaires. 

J'ai donc passé un bon moment, avoue avoir attendu autre chose de cette histoire mais la plume de Tatiana DE ROSNAY me tient toujours en haleine et je lui reste fidèle. 

Editions le livre de poche - 224 pages - 6.90 euros

15 commentaires:

  1. Jusqu'à présent je suis mitigée sur les romans de TDR. Certains sont de très bonnes lectures, mais d'autres sont bien en dessous... Mais ça ne m’empêche pas d'avoir envie de lire celui-ci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je les ai tous aimés, sauf "A l'encre russe". Mon préféré restera, je pense, "Elle s'appelait Sarah", mais j'ai adoré également "Le voisin", "Rose", ou encore "Le cœur d'une autre".

      Supprimer
    2. Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à nous en faire un retour!

      Supprimer
  2. Bien envie de le lire celui-là. Va falloir que je me le procure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, à la vitesse où tu lis, tu n'en feras qu'une bouchée ;)

      Supprimer
    2. Il pourrait te plaire! Bonne journée!

      Supprimer
  3. Ce n'est pas une auteure que j'apprécie particulièrement, ni le style de roman que je lis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout aimer ;)

      Supprimer
    2. Merci tout de même pour ton petit mot par ici:) bonne semaine!

      Supprimer
  4. Il y a un moment que je n'ai pas lu de roman de l'auteur. Chaque fois que je vois une chronique, je me rends compte que sa plume me manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tatiana de Rosnay a une si belle plume, que chacun de ses romans sont lus avec beaucoup de plaisir chez moi :)

      Supprimer
    2. Elle a en effet une plume bien à elle et qui plait à bon nombre de lecteurs!
      Bonne journée!

      Supprimer
  5. Je ne suis pas emballée plus que ça par ce titre. Par contre j'ai Elle s'appelait Sarah de l'auteure dans ma PAL et j'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce pour "Elle s'appelait Sarah", c'est un petit bijou !

      Supprimer
    2. C'est un de nos romans préférés, tu peux y aller les yeux fermés!
      Bonne journée!

      Supprimer