dimanche 4 octobre 2015

Françoise Bourdin - Au nom du père

Quatrième de couverture : Dans la famille Larcher, les enfants sont adultes mais tous gardent le même plaisir à se retrouver autour d'une grande tablée. Dan et Valentine ont hérité du virus de la course de leur père, Gabriel, ancien champion automobile, au grand dam d'Albane, leur mère. Nicolas en revanche a depuis longtemps tourné le dos à ce lourd héritage. Pour chacun d'entre eux, la vie s'offre sous un nouveau jour : auront-ils le courage de se lancer dans ces défis professionnels et amoureux ? Gabriel laissera-t-il ses enfants prendre leur envol ?


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour la Masse critique Babelio, avec à la clé une rencontre avec l'auteure :).

Mes impressions : Nous retrouvons la famille Larcher, une famille à la fois soudée, et renfermant de grosses blessures.

Gabriel, le père, est un retraité de la F1, omnubilé par sa personne, qui n'a jamais réussi à tourner la page suite à son heure de gloire. Il fait subir son mauvais caractère à sa femme Albane, et ses trois enfants Dan, Valentine et Nicolas, qu'il ne cesse de rabaisser.

Je n'avais jamais lu de livre de Françoise Bourdin avant, et j'avoue que j'avais une légère appréhension. Cependant, je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire.
Ces trois cent pages étaient agréables à lire. L'écriture de François Bourdin est fluide, et l'auteure nous met dans le bain de son histoire dès les premières pages. Nous savons où nous allons.

Les personnages sont attachants, hormis Gabriel, ce père de famille égoïste et prétentieux, qui m'a agacée du début à la fin du roman. Comment peut-on dénigrer à ce point, sans cesse, ses enfants ?

J'ai apprécié Nicolas, ce frère qui n'a jamais partagé cette passion de l'automobile avec son père, contrairement à Dan et Valentine, qui ont toujours baigné dans ce domaine, peut-être pour impressionner leur père.

Je remercie Babelio, et les éditions Belfond, pour cet envoi !

La phrase que je retiens : "Très tôt, Nicolas avait compris que l'univers de son père se résumait à lui-même".

Editions Belfond - 300 pages - 21.50 euros

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteur , je suis contente qu'elle t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le précédent, du coup, avec ton avis, j'ai très envie de lire celui-là aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Cela donne bien envie ; merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui pourrait m’intéresser. Je le note !
    Pas encore lu un seul livre de cette auteure. Triste histoire !

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai encore jamais lu l'auteure. Peut être commencerais-je par celui-ci, ton avis me plait bien

    RépondreSupprimer
  6. Ah il a l'air bien ce nouveau roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une découverte de Françoise Bourdin, c'était super !

      Supprimer
  7. C'est le prochain sur la liste (reçu il y a quelques jours seulement), je ne manquerai pas de partager mon avis avec toi :-).
    Gros bisous

    RépondreSupprimer