dimanche 9 septembre 2012

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara CONSTANTINE


Quatrième de couverture:
Tom a onze ans.
Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.
Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: J'en avais entendu que du bien et j'ai voulu le découvrir à mon tour, d'autant plus que j'ai adoré la quatrième de couverture, écrite comme le dialogue de ce petit garçon qui est le personnage central de l'histoire.

Mes impressions:J'ai été touché par l'histoire de Tom, qui est obligé de grandir à toute vitesse pour survivre et qui veille sur une personne agée, Madeleine. Les personnages sont très attachants et nous avons tout le long de la lecture, envie de veiller sur ce petit bonhomme.
C'est une histoire très touchante, émouvante, douce...pudique aussi...une petite parenthèse de tendresse dans ce monde!

La phrase que je retiens: "C'est peut-être ça, finalement, une vraie preuve d'amour. De s'abandonner, en ayant toute sa tête..."

Avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : J'en avais entendu parler sur la chaîne de FrenchOrchidea, et le titre m'attirait. Je l'ai emprunté à Laëti qui l'a lu il y a quelques mois.

Mes impressions : J'ai vraiment beaucoup aimé. Je me suis attachée au personnage de Tom tout au long de l'histoire. On retrouve un enfant de onze ans, n'ayant pas une vie facile, mais gardant toujours cette âme d'enfant. Un jour, il croise le destin de Madeleine, une vieille dame, qu'il va aider du mieux qu'il peut. J'ai beaucoup aimé cette relation qu'il a avec Madeleine d'ailleurs.
En résumé, je trouve que l'histoire est très mignonne, bien écrite. J'ai apprécié cette petite lecture.

La phrase que je retiens : "Joss dit que ça ne coûte pas cher de rêver. Alors Tom rêve".

2 commentaires:

  1. Ce livre est très émouvant j'en ai pleuré moi

    RépondreSupprimer
  2. Je le lirai à l'occasion ;-). Gros bisous

    RépondreSupprimer