mardi 5 juin 2012

David Foenkinos - La délicatesse

Quatrième de couverture : François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse ... 
- Je vais prendre un jus ... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité.


L'avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : j'ai vu la bande-annonce du film en fin d'année 2011 et j'ai vu que le film était une adaptation du livre. Comme j'adore Audrey Tautou, j'ai voulu connaître "La délicatesse".
 
Mes impressions : Mon premier coup de coeur de l'année 2012. J'ai juste adoré ! L'écriture de David Foenkinos, l'histoire, toute cette douceur ... C'est un livre que je recommande ! 

La phrase que je retiens : "Au pire moment de la douleur, on pense que la plaie sera toujours vive. Et puis un matin on s'étonne de ne plus ressentir ce poids terrible".


L'avis de Laeti

Mon histoire avec le livre : Je ne faisais qu'en entendre parler...comme Elsa, il s'est rajouté la vision de la bande annonce du film qui a alimenté d'autant plus ma curiosité et mon envie de dévorer ce bouquin!

Mes impressions : Que dire...mais que dire de cette merveille...je n'ai pas de mots pour la décrire, tellement que j'ai dévoré ce roman, bu chaque mot...j'ai été tellement transporté dans le monde de Nathalie, j'ai ressenti sa douleur, ses angoisses...et c'est tellement ce que je recherche dans les romans et ce que j'ai parfois du mal à trouver...Nathalie est touchante, courageuse, forte, belle....Markus est incroyablement beau malgré ce qu'on en dit, romantique, maladroit, drôle...comme je les ai aimé ces personnages!!! Et comme j'ai eu du mal à les quitter une fois le livre terminé!! Heureusement que le film est arrivé après et la magnifique bande son de Emilie Simon, que je ne peux que vous conseiller!!!! Lisez, visionnez et écoutez la Délicatesse, vous ne serez que transporter à votre tour...merci les frères FOENKINOS!

L'extrait que je retiens : Ce seront DES extraits pour ma part...

"Il y a des gens formidable qu'on rencontre au mauvais moment. Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment".

"Il faut avoir vécu des années dans le rien pour comprendre comment on peut être subitement effrayé par la possibilité".

"Elle ouvrit la porte, et proposa à Markus de sortir. Ce qu'il fit difficilement. Il était Amstrong sur la Lune. Ce baise était un si grand pas pour son humanité". 

"Elle avançait vers lui ... elle était si belle ... de cette beauté à mettre des points de suspension partout".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire