mardi 20 mars 2012

Un chemin de promesses - Edouard & Mathilde CORTES

Quatrième de couverture : Paris, 17 juin 2007, Mathilde et Edouard partent en voyage de noces... à pied. Ils ont en tête le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, dans une volonté de dépouillement, à la manière des pèlerins du Moyen Age. Leurs besaces sont légères pour permettre à leurs pensées de s'envoler. Des Alpes aux forêts des Balkans, des steppes d'Asie Mineure aux eaux du Jourdain, Edouard et Mathilde cheminent à travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile... Dans ce grand trek, des étapes aux noms mythiques : Vézelay, Vérone, Mostar, Istanbul, Alep, Damas. Découvrir les autres, ils y sont forcés pour survivre, puisqu'il faut, chaque jour, trouver celui qui leur offrira de quoi se nourrir. Du forestier jurassien au berger croate, de la fillette serbe du Kosovo au diamantaire turc, du derviche de Cappadoce à l'espion syrien, les rencontres sont belles, enrichissantes, souvent étonnantes... même si certaines leur réservent de bien mauvaises surprises. Dans l'adversité, Mathilde et Edouard apprennent à mieux se connaître et à s'aimer malgré leurs faiblesses. Les deux jeunes gens forcent leurs limites pour atteindre leur but. Le récit de leurs huit mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure.

L'avis de Laeti

Mon histoire avec le livre : Pendant ma préparation à la Confirmation, j'ai eu ce bouquin entre les mains et j'ai voulu le lire car l'histoire m'a réellement semblé magnifique.

Mes impressions : Ce livre est une merveille...je n'ai pas d'autres mots pour le décrire tellement je le trouve beau et vrai.

Quel beau combat, quel rêve fou mais surtout quel amour!

Sûr qu'après une telle expérience on reste changés à vie...

Je le conseille pour tout ceux et celles qui doutent de l'Humanité et de la Bonté himaine, pour ceux qui pensent être seul dans leur douleur...non nous ne sommes pas seuls...car Dieu est avec nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire