mardi 20 mars 2012

Le Liseur - Bernhard SCHLINK

Quatrième de couverture: A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec ce livre: Je voulais voir le film au cinéma mais je n'ai jamais eu le temps donc je me suis rassasiée avec le livre^^

Mes Impressions: Je me demandais comment ce sujet (les femmes surveillantes dans les camps) pourraient être abordé.

Bien, il est abordé en toute neutralité, pas d'avis explicite mais on est littéralement emporté et je n'ai pas pu lâché le livre avant la dernière page...

De nombreux thèmes sont abordés, il est vraiment très intéressant pour de nombreux points de vue et ne s'oublie pas facilement. C'est une lecture que je vous conseille.

L'Avis d'Elsa

Mon histoire avec ce livre: Aimant beaucoup Kate Winslet, j'ai vu le film et ai voulu comparer l'histoire d'Hanna avec celle du livre.

Mes Impressions: Le thème de la Seconde Guerre Mondiale et des camps m'a toujours intéressée. C'est donc naturellement que je me suis prise dans cette lecture. Elle m'a permis aussi de comprendre les sentiments de Michaël, que je n'avais pas forcément compris en voyant le film. On se laisse vite prendre par la lecture, et il est difficile de décrocher avant d'en connaître la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire