jeudi 8 mars 2012

Laura D.- Mes chères études


Quatrième de couverture : "Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. " Issue d'un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles - sinon impossibles - à obtenir, et les horaires des petits boulots s'accordent bien mal à ceux de l'université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d'abandonner ses études. Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d'annonces très particulier : les " rencontres vénales ". Poussée par un besoin impératif d'argent, elle répond à une offre... En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée. Laura n'est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie. En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l'un des grands tabous de notre société.

Avis d'Elsa

Mon histoire avec le livre : C'est tout simplement Laëti qui m'a donné envie de le lire !

Mes impressions : Je reste mitigée ... D'un côté, je ne comprends pas comment on peut en arriver à cette situation, et d'un autre, je me dis qu'entre les bouquins, les transports, les repas, le loyer et les charges, parfois un petit boulot ne suffit pas ... Le livre se lit rapidement, n'est pas un chef d'oeuvre pour moi, mais nous montre quelques aspects cachés de la vie d'étudiant(e).

La phrase que je retiens : "Je me sentais protégée derrière l'écran mais c'était un leurre, car au rendez-vous, j'étais toute seule et personne ne pouvait m'aider."

Le petit + : Le film a été adapté au cinéma.

Avis de Laëtitia 

Mon histoire avec le livre : Sujet d'actualité, j'ai souhaité en savoir plus. 

Je l'ai acheté à la Fnac, avec une amie.

Mes impressions : Je ne sais pas trop quoi penser...je suis touchée bien sûr, comment ne pas l'être mais en même temps assez sceptique. 

Doit-on vraiment en arriver là? N'y avait-il pas d'autres moyens? 

Le thème de la prostitution n'est pas facile à aborder mais a lecture est facile et ce petit livre se lit vite. 

J'aimerai recevoir vos avis sur ce livre / document. Qu'en avez-vous pensé si vous l'avez lu? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire