lundi 13 février 2012

Anne Plantegenet - Marilyn Monroe



Quatrième de couverture : "J'avais un sentiment étrange, l'impression d'être deux personnes à la fois. L'une d'elle était Norma Jeane, l'orpheline fille de personne. L'autre était quelqu'un dont j'ignorais le nom. Mais je savais où était sa place. Elle appartenait à l'océan, au ciel, au monde entier ..."

Elle voulait qu'on la regarde. Mal aimée, étouffée, violée, abandonnée, l'enfant brune et bégayante nommée Norma Jeane Motensen était prête à tout pour sortir de l'ombre et taire ses blessures. Jusqu'à devenir Marilyn Monroe (1926-1962), créature artificielle, blonde publique, surgie après neuf heures de maquillage et de décoloration. Jusqu'à se laisser dévorer par elle.



Avis d'Elsa :
 
Mes impressions : je suis restée bouche bée. Cette femme que j'admire, qui incarne pour moi l'icône de la beauté et du glamour, je ne pensais pas qu'elle avait eu cette vie ! Je la croyais heureuse, adulée de tous, et pourtant, derrière ce sourire éclatant qu'elle avait, se cachait bien des malheurs ...

La phrase que je retiens : "Quand on la maquillait ou que je la coiffais, il se produisait en elle un changement extraordinaire et elle devenait 'Marilyn Monroe'.



Avis de Laeti:


Mon Histoire avec le livre :Je souhaitais en savoir plus sur cette icône glamour et percer le mystère de Marilyn Monroe.

Mes Impressions: J'avais de Marilyn une image assez glamour, très paillette, sensuelle, starlette et cette biographie m'a vraiment ouvert les yeux: on y découvre une femme-enfant, orpheline d'amour, traumatisée par son enfance, psychologiquement fragile et qui avait pour seule aspiration, celle d'être aimée intensément.

J'ai adoré cette ouvrage qui m'a fais voir Marilyn sous un autre jour, le sien, simplement. 

Et pour moi, ses portraits désormais ne sont que le reflet d'une femme qu'elle n'était pas.

1 commentaire:

  1. Madisontrop31 mai, 2012

    J'ai lu plusieurs bouquins sur Marilyn mais pas celui ci il va falloir que je le trouve !!!

    RépondreSupprimer