mercredi 15 juillet 2015

L'ombre douce - Hoai Huong Nguyen

Quatrième de couverture: 1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille...

Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prête à tout pour le tirer de l'abîme.

Dans une langue précise, poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour, frêle esquif, qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire

L'Avis de Laetitia

Mon histoire avec le livre: Lors d'un détour à la librairie, ma libraire m'a fortement conseillé ce livre, n'ayant que des éloges à son égard. Je me suis donc laissée tenter.

Mes impressions: Ce livre est merveilleusement bien écrit, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. 

L'histoire d'amour entre Mai et Yann est belle, intense et passionnelle. Leur rencontre est romantique à souhait mais nous ne tombons pas dans le cliché, dans le niais. 

Pour moi, ce livre est vraiment séparé en deux: la rencontre en Mai et Yann, les premiers obstacles qu'ils rencontrent, surtout les obstacles familiaux. Cette rencontre est décrite avec douceur, délicatesse et poésie.  Puis dans un second temps l'auteur aborde la guerre. Celle-ci est décrite avec les mots justes: des mots de guerrier, des mots de violence, cru et sans état d'âme, la guerre telle qu'elle est, ce qui tranche vraiment avec la première partie et crée une coupure. 

Cette coupure est nécessaire pour développer la suite de l'histoire de Mai et Yann, qui se verra marquée par la guerre, ses conflits et ses traumatismes. 

Ce livre est beau et triste à la fois, marquant et intemporel. L'histoire de Yann et Mai est puissante et vous laissera sans voix. J'ai beaucoup aimé.

L'extrait que je retiens: Lorsqu'il n'y a plus rien à sauver dans une maison, on prend conscience que seule compte la vie des hommes.

Editions Le Livre de Poche - 192 pages - 6.30 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire