lundi 23 juin 2014

Oscar et la Dame rose - Eric Emmanuel SCHMITT


Quatrième de couverture: Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

L'Avis de Laeti

Mon histoire avec le livre: Ma belle-mère est une passionnée de lectures et cette passion nous rapproche de plus en plus. Nous sommes toujours en train de nous échanger des livres et elle m'a prêté celui-ci.

Mes impressions:C'est un livre très émouvant et très beau. Le petit Oscar, 10 ans, est atteint d'une leucémie et raconte avec ses mots la maladie, son quotidien à l'hôpital et le lien qu'il a avec la Dame Rose. Il rencontre d'autres personnages, crée des liens...
C'est une histoire très touchante malgré le drame qui se pose doucement sur les pages au fil de l'avancement. C'est un livre court, qui se lit vite mais la séparation avec les personnages est difficile. Je vous le conseille fortement. Et remercie ma belle-maman.

L'extrait que je retiens:


"Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents"

"J'ai compris que tu étais là. Que tu me disais ton secret : regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois.

Alors j'ai suivi ton conseil et je me suis appliqué. La première fois. Je contemplais la lumière, les couleurs, les arbres, les oiseaux, les animaux. Je sentais l'air passer dans mes narines et me faire respirer. J'entendais les voix qui montaient dans le couloir comme dans la voûte d'une cathédrale. Je me trouvais vivant. Je frissonnais de pure joie. Le bonheur d'exister. J'étais émerveillé.
Merci, Dieu, d'avoir fait ça pour moi. J'avais l'impression que tu me prenais par la main et que tu m'emmenais au coeur du mystère contempler le mystère. Merci."

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai vu le film et j'ai vraiment beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, j'ai beaucoup aimé aussi!
      Laeti

      Supprimer
  2. J'ai trouvé ce livre juste bouleversant ! J'ai été hyper touchée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui il l'est! A mettre entre toutes les mains!
      Bonne journée!

      Supprimer