vendredi 6 juillet 2018

Florence Clerfeuille - Le choc de la haine

Quatrième de couverture : Elles ont grandi entourées d’amour ; elles vont découvrir la haine.
Rentrée 2012 : Louise et Chloé entament leurs études à Montpellier. Contrairement à leurs mères et grand-mères, amies depuis toujours elles ne peuvent pas se voir. Tout les oppose. C’est épidermique : l’une ne comprend rien à l’art, l’autre ne supporte pas le cartésianisme des surdoués.
Pourtant, toutes les deux vont se lier d’amitié avec des jeunes gays. Et se passionner, avec leurs familles respectives, pour les discussions autour du mariage pour tous.
Comment les jeunes filles vont-elles réagir au déferlement de haine que cette nouvelle loi entraîne dans son sillage ?

Le Choc de la haine fait suite au Frisson de la liberté et au Poids de la colère.


Notre histoire avec le livre : Florence Clerfeuille nous a gentiment adressé le dernier volet de sa trilogie. Nous la remercions une nouvelle fois pour sa confiance depuis le début.

L'avis d'Elsa

Mes impressions : Nous sommes en 2012. Elena et Isabelle sont toujours amies et ont fondé leur famille. Mais contrairement à leurs mères et grands-mères, Louise et Chloé ne s'entendent pas. Trop différentes, elles n'arrivent pas à se trouver d'atomes crochus. Pourtant, une cause va les réunir : le mariage pour tous. Elles vont unir leur force pour combattre les préjugés, et surtout, soutenir l'amour. 

Dans le précédent tome, nous laissions Isabelle et Elena dans leur vie de jeunes femmes. Les voilà à présent Mamans. Cependant, leurs filles ne sont pas amies. Il y a même une sorte d'animosité présente dans l'air lorsqu'elles sont réunies dans la même pièce.

Chloé ayant la fibre artistique, est très proche de Jacqueline, elle-même devenue peintre. Louise, quant à elle, est très intellectuelle et très attachée à Maryvonne. 
Le projet de loi du mariage pour tous va créer de nombreuses manifestations et des débordements regrettables. Louise et Chloé ayant toutes les deux des personnes gay dans leur entourage, elles vont militer pour l'amour, qu'importe son sexe.

"Le vrai secret de la beauté, c'est de s'accepter et de s'aimer comme on est"

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, qui clôture en beauté cette trilogie. La loi du mariage pour tous a beaucoup fait parler d'elle, et j'ai encore en tête les propos révoltants que j'ai pu entendre ... Toute cette haine envers les personnes homosexuelles me dépasse. Tout comme Louise et Chloé, tant que deux personnes s'aiment et souhaitent s'unir, je ne vois pas en quoi leur orientation sexuelle devrait être un frein. 

J'ai aimé retrouver Jacqueline, métamorphosée depuis le précédent volet. Mais j'ai surtout aimé retrouver Maryvonne, qui est le personnage qui m'aura le plus plu dans cette trilogie. Fidèle à ses convictions, elle ne laissera personne lui dicter sa conduite. Juste, elle a également le cœur sur la main et a su transmettre ses valeurs à ses enfants. 

Je suis ravie d'avoir pu découvrir le portrait de ces trois générations, et remercie particulièrement Florence Clerfeuille d'avoir une nouvelle fois pensé à nous.

"La vie, c'est pas toujours aussi long qu'on l'imagine"


L'avis de Laetitia

à venir


Date de sortie : 25 mai 2017
Editions FADM - 276 pages
17 euros (broché) - 2.99 euros (ebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire